Exposer le jeu vidéo : publics et médiations
Résumé
Depuis quelques années, on observe un nombre grandissant d’expositions de jeux vidéo, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Composées d’objets rarement exposés et de dispositifs expérimentaux, ces expositions sont proposées par divers lieux (scène nationale, centre d’art, musée, bibliothèque, espace associatif) et les publics concernés par ces dernières sont nombreux et restent encore à identifier. Cet article propose une courte étude des publics réalisée lors de l’exposition « Arcade ! Jeux Vidéo ou Pop Art ? », présentée au Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne (France), d’octobre à décembre 2010. Cette étude, réalisée en tant que médiatrice de l’exposition chargée de l’accueil et des discussions avec les visiteurs, propose d’identifier les différents publics et d’étudier leur réception du dispositif et des jeux exposés. Nous nous intéresserons particulièrement aux interactions entre l’objet « borne d’arcade » et les visiteurs, ainsi que le sens que chacun construit pour interpréter la présence de bornes d’arcade dans une institution artistique.
Origine :
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