Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2015

Connecting microscopic and mesoscopic levels in the analyses of classroompractices from videos

Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos

Résumé

This methodological study is focused on the development of a microscopic analysis from video recordings of physics classes in relation to an analysis at mesoscopic scale. The microscopic scale corresponds to a few seconds and the mesoscopic one to moments of a teaching session of the order of minutes or dozens of minutes. The choice of a pragmatic theoretical orientation of the theory of joint action in didactics was taken. With reference to works on speech acts, at the microscopic level, the act was chosen as the unit of analysis ; it is characterized by three dimensions: pragmatic, interactional and representational. The episode is an intermediate unit between the microscopic and mesoscopic levels. The game is the mesoscopic unit; it is characterized by three types of evolution, those of knowledge, of the students and teacher responsibility vis-à -vis knowledge, and the environment. We have built a coherent set of analyses of classroom practices at microscopic and mesoscopic levels operating for different classroom situations, like the introduction of an inquiry session in whole class, or a small group work between students and with the teacher intervention
Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Ce choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions: pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. L'épisode est une unité intermédiaire entre les niveaux microscopique et mésoscopique. Ce jeu est l'unité mésoscopique ; il est caractérisé par trois types d'évolutions, ceux du savoir, de la responsabilité vis-à-vis du savoir des élèves et du professeur, et du milieu. Nous avons ainsi construit un ensemble cohérent d'analyses des pratiques de classe aux niveaux microscopique et mésoscopique opératoires pour différentes situations de classe, celle d'introduction en classe entière d'une démarche d'investigation, ou celle d'un travail en petits groupes entre élèves et avec l'intervention du professeur.
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Dates et versions

halshs-01216999 , version 1 (21-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01216999 , version 1

Citer

Andrée Tiberghien, Patrice Venturini. Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78. ⟨halshs-01216999⟩
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