Une image étincelante de l'église : le décor peint de la crypte de Notre-dame de Montmorillon

Résumé : Les peintures de la crypte Sainte-Catherine de l'église Notre-Dame de Montmorillon, datées de la fin du XIIe siècle, ont fait couler beaucoup d'encre en raison de la pensée complexe qui a présidé à leur conception. L'agneau divin entouré des vieillards de l'Apocalypse (Ap. 5, 6-8) figure sur un bandeau peint précédant le sanctuaire tandis que que la conque absidale a été représentée la Vierge à l'Enfant dans une mandorle, accompagnée de six saintes. Marie et son Fils couronnées par deux anges accueillent une jeune sainte, Catherine, qui à son tour reçoit une couronne des mains de l'Enfant. Sur le mur circulaire de l'abside, deux scènes évoquent la vita de la sainte patronne de la crypte : sa dispute avec les cinquante philosophes païens et le martyre des philosophes convertis. Il est évoqué à la fois dans l'espace de l'a crypte l'histoire de l'Église qui poursuit son édification, ses fonctions, et la sainteté exceptionnelle de la martyre d'Alexandrie.
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Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2016, La peinture murale à l'époque romane : Actes des XLVIIe Journées romanes de Cuxa, 6-11 juillet 2015, XLVII, pp.147-158
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Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : vendredi 26 août 2016 - 15:43:57
Dernière modification le : samedi 27 août 2016 - 01:01:58

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Cécile Voyer. Une image étincelante de l'église : le décor peint de la crypte de Notre-dame de Montmorillon. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa, 2016, La peinture murale à l'époque romane : Actes des XLVIIe Journées romanes de Cuxa, 6-11 juillet 2015, XLVII, pp.147-158. 〈halshs-01356818〉

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