Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La construction en terre crue coffrée et damée dans le sud de la France au Moyen Âge. Transfert des techniques ou migration des techniciens ?

Claire-Anne de Chazelles 1 Robert Thernot 2
2 TP2C
ASM - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
Résumé : L’étude diachronique des matériaux et des techniques de construction constitue l’une des manières d’approcher la question des influences et des emprunts dans le domaine de l’architecture, et de mettre en évidence des transferts de technologies et des mouvements de populations. Durant l’Antiquité, la construction en terre crue coffrée et damée est restée une spécificité de l’Afrique du Nord et de la péninsule Ibérique. Après la conquête musulmane, cette technique connaît une grande popularité en al-Andalus, mais se diffuse également dans le sud de la France dès le XIIe siècle. Quelles sont les modalités de cette expansion et pourquoi cette technique jusque-là localisée connaît-elle un tel essor ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01356368
Contributor : Claire-Anne de Chazelles <>
Submitted on : Thursday, August 25, 2016 - 3:35:52 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01356368, version 1

Collections

Citation

Claire-Anne de Chazelles, Robert Thernot. La construction en terre crue coffrée et damée dans le sud de la France au Moyen Âge. Transfert des techniques ou migration des techniciens ? . Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne, C. Richarté, R.-P. Gayraud, J.-M. Poisson Sep 2013, Marseille, France. p. 253-267. ⟨halshs-01356368⟩

Share

Metrics

Record views

135