Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Maisons de campagne. Sociologie du logement des ouvriers agricoles étrangers sous contrats saisonniers OFII, in Canepari E., Mésini B. & Mourlane S. (2016), Mobil Hom(m)es. Formes d'habitats et modes d'habiter la mobilité, Ed. de l'Aube, La Tour d'Aigues: 135-143.

Résumé : Printemps 2004, dans un vieux mas situé à l'orée d'un village de la plaine de la Crau, dans le département des Bouches-du-Rhône. Une haie de grands arbres dissimule au regard des curieux cet ancien corps de ferme au crépi vermoulu et au toit bas. Quelques rangées de tomates, d'oignons et de fèves courent en contrebas ; le « jardin », précise M. Sefrou avant de pénétrer dans la bâtisse. Derrière des portes en bois branlantes, des chambres de moins de 10 mètres carrés accueillent plusieurs ouvriers sur des lits de camp. Dans celle de M. Sefrou, quelques carreaux de l'unique fenêtre sont cassés et occultés par du carton. Des cassettes audio du Coran, un tapis de prière et une vaisselle sommaire remplissent une étagère accrochée à un mur défraîchi. Quelques habits pendent au-dessus de sa couchette. « Ahlan wa sahlan », lance-t -il cérémonieusement en m'invitant à m'asseoir sur le lit aux ressorts fatigués, non sans avoir au préalable exhumé du dessous la sacoche ventrue où il garde l'ensemble de ses papiers. Des papiers qui sont autant de traces de la lutte qu'il mène contre l'administration (préfecture, Mutualité sociale agricole) et, dans une moindre mesure, contre son employeur chez qui il continue de loger, six ans après son accident de travail.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01356098
Contributor : Frédéric Décosse <>
Submitted on : Wednesday, August 24, 2016 - 6:07:02 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 3:48:18 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 25, 2016 - 1:55:33 PM

File

Maisons_de_campagne._Sociologi...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01356098, version 1

Collections

Citation

Frédéric Décosse. Maisons de campagne. Sociologie du logement des ouvriers agricoles étrangers sous contrats saisonniers OFII, in Canepari E., Mésini B. & Mourlane S. (2016), Mobil Hom(m)es. Formes d'habitats et modes d'habiter la mobilité, Ed. de l'Aube, La Tour d'Aigues: 135-143.. Canepari Eleonore; Mourlane Stéphane; Mésini Béatrice. Mobil Hom(m)es. Formes d'habitats et modes d'habiter la mobilité., Ed. de l'Aube, pp.135-143, 2016. ⟨halshs-01356098⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

242