Iconographie et liturgie. La mosaïque du baptistère de Kélibia (Tunisie)

Résumé : Après une rapide présentation de l'église de Kélibia (Cap Bon), son baptistère (V-VIe s.) et ses mosaïques, une exploration d'ensemble du symbolisme de l'abeille dans les différentes traditions du texte de l'Exultet met en valeur la portée iconographique du motif de Kélibia en rapport avec la liturgie baptismale du lieu au moment de Pâques. L'abeille est ensuite interprétée à partir d'une lecture globale du programme des mosaïques de la cuve et de ses inscriptions. Le sens de ces dernières permet enfin la restitution du contexte historique (donatiste) qui a vu naître ce décor exceptionnel
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01355108
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, August 22, 2016 - 12:32:52 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01355108, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Iconographie et liturgie. La mosaïque du baptistère de Kélibia (Tunisie). Archiv für Liturgiewissenschaft, 1992, 34 (1-2), pp.102-120. ⟨halshs-01355108⟩

Share

Metrics

Record views

207