Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Forces de rappel disciplinaires et soutien à l’interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l’exemple de la nanomédecine

Résumé : Contrairement aux discours qui célèbrent la disparition des disciplines académiques au profit de l’avènement de l’interdisciplinarité et des démarches de problem-solving (Gibbons, 1995 ; Nowotny, 2001), les disciplines sont toujours au centre des activités scientifiques et de l’organisation de la recherche (Weingart et Stehr, 2000). Elles restent centrales y compris dans des domaines emblématiques de la « science stratégique » (Van Lente et Rip, 1998), dans lesquels disciplines et interdisciplinarité s’enrichissent mutuellement. Nous interrogeons dès lors la manière dont les chercheurs se positionnent simultanément dans leur discipline d’appartenance et dans des projets interdisciplinaires, et travaillons ce questionnement sur l’exemple de la nanomédecine, dont nous avons étudié l’essor en France et aux États-Unis
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01354899
Contributor : Séverine Louvel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 7, 2018 - 11:54:42 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:52:06 AM
Long-term archiving on: : Friday, March 8, 2019 - 1:53:34 PM

File

Louvel chapitre interdisciplin...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01354899, version 1

Collections

PACTE | CNRS | UGA | ANR

Citation

Séverine Louvel. Forces de rappel disciplinaires et soutien à l’interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l’exemple de la nanomédecine. Gorga, Adriana; Leresche, Jean-Philippe. Transformations des disciplines académiques : entre innovation et résistance, Archives Contemporaines, pp.46-62, 2014, 978-2-8130-0165-8. ⟨halshs-01354899⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

110