Forces de rappel disciplinaires et soutien à l’interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l’exemple de la nanomédecine - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Forces de rappel disciplinaires et soutien à l’interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l’exemple de la nanomédecine

Résumé

Contrairement aux discours qui célèbrent la disparition des disciplines académiques au profit de l’avènement de l’interdisciplinarité et des démarches de problem-solving (Gibbons, 1995 ; Nowotny, 2001), les disciplines sont toujours au centre des activités scientifiques et de l’organisation de la recherche (Weingart et Stehr, 2000). Elles restent centrales y compris dans des domaines emblématiques de la « science stratégique » (Van Lente et Rip, 1998), dans lesquels disciplines et interdisciplinarité s’enrichissent mutuellement. Nous interrogeons dès lors la manière dont les chercheurs se positionnent simultanément dans leur discipline d’appartenance et dans des projets interdisciplinaires, et travaillons ce questionnement sur l’exemple de la nanomédecine, dont nous avons étudié l’essor en France et aux États-Unis

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halshs-01354899, version 1 (07-12-2018)

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  • HAL Id : halshs-01354899 , version 1

Citer

Séverine Louvel. Forces de rappel disciplinaires et soutien à l’interdisciplinarité dans les « sciences stratégiques » : l’exemple de la nanomédecine. Gorga, Adriana; Leresche, Jean-Philippe. Transformations des disciplines académiques : entre innovation et résistance, Archives Contemporaines, pp.46-62, 2014, 978-2-8130-0165-8. ⟨halshs-01354899⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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