Les carrières à l'université. Une approche par les modes d’engagement dans la promotion - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2014

Les carrières à l'université. Une approche par les modes d’engagement dans la promotion

Résumé

La sociologie s’est beaucoup intéressée à la réussite professionnelle à l’université. Elle mobilise principalement les approches par les déterminants de la carrière qui n’épuisent toutefois pas la compréhension des carrières académiques. Nous proposons ici une étude centrée sur les formes « temporelles de la causalité » observables tout au long d’un parcours professionnel. Plus précisément, nous nous intéressons aux modes d’engagement dans la promotion de maîtres de conférences en milieu de carrière et au rôle joué par les politiques organisationnelles. À partir de deux vagues d’entretiens conduits auprès des mêmes universitaires, nous identifions trois profils, que nous qualifions d’ayant-droit, d’investisseurs et d’hédonistes, chacun susceptible d’être infléchi par certaines dimensions de la politique universitaire.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Louvel Valette RAC mai 2014.pdf (401.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01354896 , version 1 (19-08-2016)

Identifiants

Citer

Séverine Louvel, Annick Valette. Les carrières à l'université. Une approche par les modes d’engagement dans la promotion. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2014, 8 (3), pp.523-546. ⟨10.3917/rac.024.0523⟩. ⟨halshs-01354896⟩
253 Consultations
227 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More