Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction : Réseau ? Vous avez dit réseaux ?

Résumé : Selon Fombrun (1982), tout est réseau. Les réseaux sont multiformes : réseaux informatiques, réseaux humains, réseau internet, réseaux d’entreprises, réseaux sociaux, réseaux de personnes et le concept même de réseau a explosé aux cours des dernières années (Blum et Ebrahimi, 2014), le nombre d’occurrence au mot « réseau » ayant été multiplié par vingt entre les années 1960 et les années 1990. Araujo et Easton (1996), dans leur revue de la littérature, ont tenté de faire une classification des approches sur les réseaux ; ils en relèvent dix : réseau social, théorie des relations inter-organisationnelles, théorie acteurréseau, réseaux d’innovation, formes organisationnelles des réseaux, réseaux politiques, réseaux en économie géographique, réseaux d’entreprises en économie des organisations, entrepreneuriat et réseaux de PME, réseaux industriels.À cette diversité du champ d’étude s’ajoute la diversité des modes d’analyse susceptible de mobiliser ainsi l’ensemble des sciences de gestion. En effet, les réseaux peuvent ainsi être appréhendés comme des structures hybrides entre l’organisation et le marché (Coviello, 2006 ; Williamson, 1991), des outils stratégiques (Freeman et al., 2006), un mécanisme social (Mainela, 2007), un processus (Fletcher, 2008) ou une action (Mainela et Puhakka, 2008). Le réseau peut être un moyen pour atteindre un résultat ou le résultat lui-même (Welch et al., 1997).
Keywords : réseau
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01354712
Contributor : Naïla Louise-Rose Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, August 19, 2016 - 11:53:25 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:20:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01354712, version 1

Citation

Laurent Bironneau, Jean-Laurent Viviani. Introduction : Réseau ? Vous avez dit réseaux ?. Presses Universitaires de Rennes. Collaborations et réseaux : approches transversales en management, 2016, 978-2-7535-4984-5. ⟨halshs-01354712⟩

Share

Metrics

Record views

342