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Article dans une revue CinémAction Année : 1996

Entretien avec Michel Mitrani : « A chaque fois, je cherche un dispositif qui prenne en compte le style de l’œuvre adaptée »

Résumé

Réalisateur de cinéma et de télévision, Michel Mitrani a pratiqué le reportage, le documentaire, la fiction, s’attachant à des œuvres contemporaines exprimant une angoisse existentielle (Beckett, Duras, Gombrowicz, Ionesco, Pinget, Sartre), ainsi que des auteurs comme Georges Simenon ou Henry Barbusse, tout en manifestant une prédilection pour Julien Gracq. Réalisations citées : Tous ceux qui tombent, d’après Samuel Beckett (1962). La chambre, d’après Jean-Paul Sartre (1939). La conversation, d’après Claude Mauriac. Bajazet, de Racine (1966). Les anges exterminés, sur des textes espagnols classiques (1966-1967). Autour de Morin, d’après Robert Pinget (1969). La nuit bulgare, scénario original (1970). Les guichets du Louvre, d’après Roger Boussinot (1974). Un balcon en forêt, d’après Julien Gracq (1978). Une mère russe, d’après Alain Bosquet (1980). Meurtre avec préméditation, d’après Witold Gombrowicz (1982). Le scénario défendu, scénario original (1983). Monsieur de Pourceaugnac, de Molière (1985). Strip-tease, d’après Georges Simenon (1986). L’invité clandestin, d’après L’enfer, d’Henri Barbusse (1990).
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halshs-01354695, version 1 (19-08-2016)

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Citer

Nicolas Schmidt. Entretien avec Michel Mitrani : « A chaque fois, je cherche un dispositif qui prenne en compte le style de l’œuvre adaptée ». CinémAction, 1996, Littérature et télévision, dirigé par Pierre Beylot et Stéphane Benassi, 79, pp.45-50. ⟨halshs-01354695⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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