La femme orientale dans La vie mystérieuse des Harems: une éternelle recluse? - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2016

La femme orientale dans La vie mystérieuse des Harems: une éternelle recluse?

Résumé

Le récit de voyage de Henriette Celarié , consacré aux harems de Marrakech est subdivisé en dix chapitres simulant les différents déplacements de la voyageuse-­écrivaine dans cette ville et ses alentours. Dès l'incipit , Henriette Celarié développe une vue panoramique de Marrakech lui permettant de segmenter la ville en deux espaces différents (« ici » et « ailleurs ») et constate que cette ville a connu des changements par rapport à ce qu'elle était trois ans auparavant : « Je n'avais pas revu Marrakech depuis trois ans. Aux alentours de la place Djmaa-el‐F'na et de la koutoubia , la ville indigène a changé. Il y a eu des « embellissements » , des constructions nouvelles. Sous des arcades comme celles de certaines rues parisiennes; des magasins européens, des cafés se sont ouverts. Ailleurs, Allah en soit loué, tout est resté semblable à soi-­même.», (La vie mystérieuse : 5). L’«ici», qui correspond à la ville moderne (ou à ce qui sera appelé par la suite Marrakech-­‐Guéliz), est appréhendé sous l’angle évolutionniste : des constructions nouvelles, des cafés et des magasins rappelant «certaines rues parisiennes» ont vu le jour aux alentours de la place Djmaa-­el-­F’na.
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Saïd Tasra. La femme orientale dans La vie mystérieuse des Harems: une éternelle recluse?. 2016. ⟨halshs-01353889⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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