« Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

« Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?

Résumé

Through a corpus of politicians' speeches, newspaper articles, interviews and books dealing with the history of video game and its creators, this article provides an overview of artistic and authorial discourses on video games, in order to identify their site of enunciation and their issues. Here, we do not seek to answer the question of whether or not video games could be art. Our goal is to highlight several discourses which offer an artistic or cultural definition of gaming.
A travers un corpus de discours d'hommes et de femmes politiques, d'articles de presse et interviews, d'ouvrages retraçant l'histoire du jeu vidéo et de ses créateurs, cet article propose un panorama des discours artistiques et auctoriaux sur les jeux vidéo, afin d'en identifier leur lieu d'énonciation et leurs enjeux. Nous ne cherchons pas ici à définir si le jeu vidéo est bel et bien un art, mais à interroger les différents discours qui proposent un définition artistique ou culturelle du jeu vidéo.
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halshs-01351469 , version 1 (03-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01351469 , version 1

Citer

Marion Coville. « Dixième art », « jeu d'auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ?. Art Game - Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01351469⟩

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