Référence et dialogue chez les enfants autistes Asperger - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Référence et dialogue chez les enfants autistes Asperger

Résumé

Nous présentons ici les premiers résultats d’une recherche portant sur le maniement de la référence chez des enfants anglophones atteints du syndrome d’Asperger. Ce travail est le résultat d’une rencontre entre deux préoccupations différentes: - Celle de l’équipe de UCLA (Etats-Unis) dirigée par Elinor Ochs et sa collaboratrice Olga Solomon qui ont travaillé sur les enfants autistes et ont rassemblé un très grand corpus sur des enfants autistes de haut niveau et Asperger, en les suivant à l’école (vidéo), dans le trajet entre l’école et la maison (audio) et durant des repas en famille (vidéo). - Celle de notre équipe « prémices dialogiques de l’anaphore » qui travaille sur l’émergence des expressions référentielles et leur valeur anaphorique dans le dialogue. (Salazar Orvig et al. 2006, 2009) Alors qu'ils se distinguent des autres types d'enfant autistes par l'absence de retard dans l'acquisition du langage, les enfants souffrant du syndrome d'Asperger, rencontreraient cependant des difficultés avec le maniement de certains outils linguistiques.. Leur trouble semble surtout lié à des problèmes d’ordre communicationnels, socio-cognitifs et pragmatique (cela se marque par exemple par un usage particulier de la prosodie), un manque d’empathie, un discours plutôt monologique. Ils sont souvent appelés de petits savants. Or l’expression de la référence est au croisement de l’appropriation du système linguistique « formel », de la pragmatique et des compétences socio-cognitives. Le lien entre ces différentes compétences peut être mis au jour de façon différente en travaillant sur des enfants qui ont des particularités dans leur appropriation des usages du langage en dialogue. C'est pourquoi nous nous sommes proposés d’adapter notre grille d’analyse des expressions référentielles dans des interactions adulte-enfant à des interactions avec des enfants autistes Asperger. Plus spécifiquement, comme nous avions mis en évidence des compétences précoces du maniement des pronoms chez de jeunes enfants dont l'inscription dialogique n'est pas perturbée, on pouvait se demander si nous allions constater des usages similaires ou distincts chez les autistes Asperger. En effet on peut se demander pour ces enfants comment se présente en dialogue leur usage d’unités linguistiques qui présupposent des savoir pragmatiques complexes, en particuliers l’évaluation des savoirs des interlocuteurs, du déroulement du dialogue, des références indirectes ou implicites à des savoir partagés.

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Linguistique
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halshs-01350604 , version 1 (31-07-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01350604 , version 1

Citer

Aliyah Morgenstern, Anne Salazar Orvig, Gwendoline Fox, Stéphane Jullien. Référence et dialogue chez les enfants autistes Asperger. Camille Denizot, Emmanuel Dupraz. Anaphore et anaphoriques: variété des langues, variété des emplois, 4, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012, Cahier de l'Eriac, 978-2-87775-536-8. ⟨halshs-01350604⟩
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