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Lire, élire, se construire : les livres de chevet et leur dimension identitaire

Clara Levy 1
1 LabToP - Laboratoire Théories du politique : pouvoir et relations sociales
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Ce chapitre présente une recherche portant sur un objet jusqu’ici inédit en sociologie de la lecture : les livres de chevet – c’est-à-dire les ouvrages préférés, ou de prédilection, des personnes interrogées. À partir d’une trentaine d’entretiens approfondis, nous montrerons que le livre de chevet participe, selon des modalités qui peuvent être très diversifiées, au processus de la construction identitaire des enquêtés. En effet, il apparaît que le livre de chevet fait écho (parfois consciemment pour l’enquêté, parfois sans qu’il en ait lui-même conscience) à une ou plusieurs des composantes identitaires des personnes interrogées.Pour l’établir, nous nous efforcerons d’abord, dans un premier temps, de montrer que le livre de chevet tient une place particulière parmi les lectures choisies (par opposition aux lectures imposées, en particulier dans le cadre scolaire), dont les enquêtés rendent compte en valorisant l’histoire et le style de leur ouvrage préféré. Cela amène plusieurs des lecteurs à un attachement très intense à l’objet-livre même, qui n’est pas rangé n’importe où, ni toujours prêté aisément. Nous nous intéresserons ensuite, dans un second temps, aux circonstances de la rencontre (et des éventuelles retrouvailles, parfois réitérées) entre le lecteur et son livre de chevet, en analysant à la fois le registre de la « rencontre par hasard » mobilisé par les enquêtés, mais aussi les facteurs (tels que la sociabilité familiale ou entre pairs) qui ont favorisé cette rencontre. Nous mettrons enfin en évidence, dans un troisième et dernier temps, quelques-unes des modalités possibles selon lesquelles ces livres de chevet participent de la construction de soi des lecteurs, en entrant en résonance avec des composantes identitaires qui peuvent se rattacher à des sphères extrêmement différentes (l’identité familiale ; l’identité professionnelle ; identité ethnico-religieuse, etc.).
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01350134
Contributor : Christine Daussin <>
Submitted on : Friday, July 29, 2016 - 5:26:12 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01350134, version 1

Citation

Clara Levy. Lire, élire, se construire : les livres de chevet et leur dimension identitaire. Quemin, Alain and Villas Bôas, Glaucia. Art et société : Recherches récentes et regards croisés, Brésil/France, OpenEdition Press, pp.242--255, 2016, Brésil / France \textbar Brasil / França, 978-2-8218-5588-5. ⟨halshs-01350134⟩

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