De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2007

De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation

Résumé

La multiplication des usages de la notion « d'informel » dans le champ de l'éducation contribue à l'opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. Ces travaux sont regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l'éducation dans les pays du Sud ; les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages ; les travaux développés dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail, que dans ceux du loisir et des pratiques d'autoformation. Chemin faisant, cet état des lieux conduit à donner de la visibilité à la diversité des formes sociales d'apprentissage, au-delà des formes éducatives instituées, et, en conséquence à interroger les théories de l'apprentissage à partir de différentes notions telles que celles de forme éducative, d'expérience ou de participation. Descripteurs (TEE) : apprentissage fortuit, apprentissage par la pratique, auto-ensei-gnement, éducation des adultes, psychologie de l'éducation, stratégie d'apprentissage, théorie de l'apprentissage P eut-on recourir aux expressions d'éducation et d'apprentissage informel(le) ? Tout semble aller du côté d'un rejet d'expressions qui ont beaucoup contre elles : une définition négative explicite qui fait référence à ce qui n'est pas, une suspicion autour de l'idée que rien ne peut être sans forme, des usages hétéro-gènes qui rendent impossibles le repérage d'un sens partagé, la confusion liée à l'usage parfois distinct parfois identique d'éducation non formelle, l'opposition implicite à l'éducation formelle qui exclut une articulation avec celle-ci, un usage qui peut relever de façon privilégiée du langage des politiques éducatives. Il serait plus raisonnable d'abandonner l'expression, d'autant plus que le renouveau de son usage porte des relents de « néo-libéralisme », une dou-teuse proximité avec des stratégies d'optimisation des ressources humaines, et témoigne du renforcement d'une logique productiviste de responsabilisation

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
informelRFP158_117-160.pdf ( 290.58 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01349537, version 1 (27-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01349537 , version 1

Citer

Gilles Brougère, Hélène Bézille. De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation. Revue Française de Pédagogie, 2007, 158, pp.117-160. ⟨halshs-01349537⟩
292 Consultations
1436 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus