Patrimoines et images animées : mutualiser les regards
Résumé
Musées les plus divers et expositions temporaires ou permanentes de toute nature font appel à une grande variété d’images animées et de sources (films documentaires, fonds d’archives audiovisuelles, films de montage, vidéos d’artistes, témoignages filmés, etc.), à des fins pédagogiques, mémorielles, esthétiques, scientifiques, ethnographiques, commémoratives, historiques, envers les publics les plus larges. Le patrimoine culturel se voit désormais doté d’outils numériques, les visiteurs utilisant eux-mêmes ces nouvelles techniques, en interaction avec les productions matérielles et immatérielles présentées dans les lieux d’exposition, et vivant l’émotion d’intenses expériences immersives. Professionnels des musées, chercheurs, archivistes, font part de leurs expériences et de leurs pratiques (statut, diffusion, réception et transmission des images ; réflexions des institutions et établissements mettant en œuvre des dispositifs d’images animées), dans un numéro faisant suite à un colloque organisé en 2010.
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