Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2015

Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques

Résumé

How does one become a well-known food critic? From the study of the careers of food journalists who have achieved professional recognition at different times, this article demonstrates the existence of two main strategies for making a reputation. The first is to propose a new gastronomic aesthetic, in other words a new way of conceiving “good cooking”; the second is to emphasise professional excellence as a journalist. In both cases, it is the individual's position as an intermediary between the gastronomic and journalistic worlds that makes these strategies possible. Nonetheless, success demands work to construct the critic's singularity and have it recognised. The forms of this process differ depending on the type of distinctiveness sought: naming, theorising and disseminating, in the case of a new aesthetic; highlighting and polishing the style, when the aim is to demonstrate journalistic excellence.
Comment devient-on un critique gastronomique renommé ? À partir de l’étude de la trajectoire de journalistes gastronomiques ayant réussi à obtenir une forte reconnaissance professionnelle à différentes périodes, cet article met en évidence l’existence de deux grandes stratégies d’accès à la renommée. La première stratégie consiste à proposer une nouvelle esthétique gastronomique, autrement dit, une nouvelle manière de concevoir la « bonne cuisine » ; la seconde stratégie consiste à mettre en scène son excellence professionnelle en tant que journaliste. Dans les deux cas, c’est la position d’intermédiaire entre le monde gastronomique et le monde journalistique qui rend possibles ces stratégies. Leur réussite requiert toutefois un travail pour construire la singularité du critique et la faire reconnaître. Les formes prises par ce travail diffèrent selon le type de singularité visé : nommer, théoriser et diffuser dans le cas de la constitution d’une nouvelle esthétique ; mettre en scène et soigner le style dès lors qu’il s’agit de donner à voir l’excellence journalistique.

Dates et versions

halshs-01348489 , version 1 (24-07-2016)

Identifiants

Citer

Sidonie Naulin. Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques. Sociologie du Travail, 2015, 57 (3), pp.322-343. ⟨10.1016/j.soctra.2015.06.001⟩. ⟨halshs-01348489⟩
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