B. Boltanski and L. Thévenot, De la justification, les économies de la grandeur, 1991.

P. Bonte and M. Izard, Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris : presses universitaires de France, p.449, 2000.

Y. Bour, Jeux dangereux" entre adolescents, culture juvénile, institution scolaire et société du risque », Ethnologie française, pp.631-637, 2007.

C. Boxberger, Les logiques de justice enfantines dans la cour de récréation à l'école élémentaire, Mémoire de Master 2 recherche non publié, 2012.

V. Caillet, L'argumentation de justice chez les élèves : les jugements de justice en situation, Les sentiments de justice à et sur l'école, pp.201-212, 2009.

C. Carra, « Les violences à l'école élémentaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène, pp.49-62, 2006.

C. Carra, « Violences à l'école élémentaire Une expérience répandue participant à la définition du rapport aux pairs », L'année sociologique, pp.58-319, 2008.

C. Carra, Violences ?? l'??cole ??l??mentaire., L'Ann??e sociologique, vol.58, issue.2, 2009.
DOI : 10.3917/anso.082.0319

W. Corsaro, Sociology of childhood, 1997.

E. Debarbieux, Une enquête de victimation et climat scolaire auprès d'enfants du cycle 3 à l'école élémentaire. A l'école des enfants heureux, enfin presque, 2011.

J. Delalande, La cour de récréation, pour une anthropologie de l'enfance, 2001.

J. Delalande, Comment le groupe s'impose aux enfants, Empan, vol.48, issue.4, pp.27-31, 2002.
DOI : 10.3917/empa.048.0027

J. Delalande, Le concept heuristique de culture enfantine, Eléments pour une sociologie de l'enfance, pp.267-274, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12552

J. Delalande, I. Danic, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes, objets, méthodes et terrains de recherches en sciences sociales, 2006.

F. Dubet and D. Martuccelli, A l'école : sociologie de l'expérience scolaire, Editions du Seuil, 1997.

J. Factor, Fais-moi confiance, je m'y connais ! Cultures ludiques de l'enfant, interventions et interférences des adultes, Arleo et J, 2010.

. Delalande, Cultures enfantines, universalité et diversité (p. 373-394)

L. Gavarini, L'enfant et les déterminismes aujourd'hui. Dans R. Sirota (dir.), Eléments pour une sociologie de l'enfance, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.93-102, 2006.

D. Gayet, L'élève, côté cour, côté classe, 2003.

D. Gayet, L'éducation par les pairs Adolescence : entre défiance et confiance, Presses universitaires de Nancy, pp.163-173, 2008.

D. Lepoutre, Coeur de banlieue : codes rites et langages, 1997.

W. Lignier and J. Pagis, Inimiti??s enfantines, Gen??ses, vol.96, issue.3, pp.35-61, 2014.
DOI : 10.3917/gen.096.0035

D. Meunier, « Circulations et codes langagiers dans la cour de récré' », Diversité Ville-Ecole-Intégration, N°151, pp.113-119, 2007.

D. Meunier, La circulation des discours axiologiques négatifs dans la cour de récréation, La circulation des discours, Editions Nota bene, Coll. «Langues et pratiques discursives, pp.207-219, 2009.

A. Meyer-borba, Une cour d'école au Brésil, lieu de l'imaginaire enfantin Des enfants entre eux, des jeux, des règles, des secrets, J. Delalande (Dir.), pp.110-125, 2009.

S. Mollo-bouvier, La sociologie de l???enfance??: des premiers pas ?? la crise de croissance, Eléments pour une sociologie de l'enfance Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.37-40, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12506

C. Montandon and F. Osiek, L'éducation du point de vue des enfants, L'harmattan, 1997.

M. Nachi, Introduction à la sociologie pragmatique, 2006.

D. Olweus, Violences entre élèves, harcèlement et brutalités. Les faits, les solutions, 1999.

A. Percheron, L'univers politique des enfants, 1974.

H. Peretz, Les méthodes en sociologie. L'observation, 1998.

J. Piaget, Le jugement moral chez l'enfant, 1932.

P. Rayou, La grande école, approche sociologique des compétences enfantines, 1999.

N. Roucous, Loisirs de l???enfant et repr??sentation sociale de l???enfant acteur, Éléments pour une sociologie de l'enfance Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.235-244, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12546

S. Rubi, Les crapuleuses : ces adolescentes déviantes, 2005.

A. Shuffelton, La culture politique des enfants en miniature, Cultures enfantines, universalité et diversité Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.245-254, 2010.
DOI : 10.4000/books.pur.10777

R. Sirota, « L'émergence d'une sociologie de l'enfance, évolution de l'objet, évolution du regard », Éducation et société, n°2, pp.9-33, 1998.

A. Turmel, De la fatalit?? de penser la maturation en termes de d??veloppement??: quelques r??flexions, Éléments pour une sociologie de l'enfance Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.63-72, 2006.
DOI : 10.4000/books.pur.12512