Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : étude comparative entre le développement normal et troublé.

Résumé : Les enfants présentant des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) développent souvent des dysfonctionnements au niveau cérébral dans les régions frontales. Les fonctions exécutives (FE), sous-tendues par le cortex préfrontal, sont déterminantes pour apprendre à l’école. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux relations entre les TSA et les FE. Notre étude s’intéresse aux liens entre les FE et les apprentissages scolaires dans une perspective comparative entre des enfants de 10 ans tout-venants et des enfants avec TSA. Notre objectif est d’explorer l’hypothèse de déficits exécutifs chez ces enfants en précisant les composantes déficientes. Nous utilisons une batterie exécutive évaluant les capacités de mise à jour en mémoire de travail (MdT), d’inhibition, de flexibilité et de planification ainsi qu’une batterie d’épreuves scolaires (mathématiques, lecture, orthographe) auprès de 14 enfants tout-venants scolarisé en CM1/CM2 et 14 enfants avec TSA. Les résultats révèlent un déficit exécutif en mise à jour de MdT, en inhibition et en flexibilité chez les enfants avec TSA. Cette étude permet de mieux comprendre le rôle joué par les FE dans les apprentissages scolaires chez des enfants présentant des TSA et offre des perspectives de prise en charge pédagogique et de remédiation cognitive auprès de ces enfants.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01346777
Contributor : Laetitia Boulc'H <>
Submitted on : Tuesday, July 19, 2016 - 3:32:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01346777, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Regrin, Amélie Lubin, Laetitia Boulc'H, Sébastien Pacton, Stéphanie Iannuzzi, et al.. Fonctions exécutives et apprentissages scolaires fondamentaux : étude comparative entre le développement normal et troublé.. Quatrième colloque scientifique de l’association pour la recherche en neuroéducation, May 2014, Caen, France. ⟨halshs-01346777⟩

Share

Metrics

Record views

790