Favoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Favoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques.

Soufi Malika
  • Fonction : Auteur

Résumé

La présente étude s’intéresse aux élèves dyslexiques dysorthographiques de 6ème/5ème scolarisés en ULIS TAP (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – trouble des apprentissages) et vise à déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’ardoises numériques favorise leur autonomie lors des temps de scolarisation en classe ordinaire et tout particulièrement pour le passage à l’écrit. Les résultats obtenus soulignent l’intérêt de la tablette, aisément prise en main par les élèves, elle facilite l’organisation matérielle, accélère la prise de notes et améliore la qualité graphique et syntaxique des écrits produits. Cependant, bien que l’usage du clavier tactile allège cognitivement la tâche de copie, d’autres aspects comme le correcteur orthographique ou l’écriture intuitive complexifient l’activité et empêchent certains élèves de focaliser leur attention sur le contenu du cours et les informations centrales à mémoriser.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01346723, version 1 (19-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01346723 , version 1

Citer

Laetitia Boulc'H, Soufi Malika. Favoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques.. Colloque Etic2 - École et technologies de l’information et de la communication l’éducation, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01346723⟩
491 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus