Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l'évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l'évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur.

Résumé

L’objectif de cet article est d’étudier l’influence du nombre d’attributs environnementaux d’un produit de consommation sur le poids associé à ces attributs. Les résultats de deux expérimentations montrent que les consommateurs tendent à systématiquement sous-évaluer les attributs environnementaux (certifiés ou non) lorsqu’ils sont présentés ensemble, par rapport à une évaluation des mêmes attributs présentés séparément. Cet effet non rationnel, appelé effet d’inclusion, est plus fort pour les individus davantage préoccupés par l’environnement et impliqués envers les écolabels. Les conclusions de cette étude remettent en question l’intérêt de cumuler de tels attributs pour les consommateurs de produits pro- environnementaux.
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Dates et versions

halshs-01344354, version 1 (11-07-2016)

Identifiants

Citer

E. Jongmans, A. Jolibert, Julie Irwin. Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l'évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (3), pp.10-33. ⟨10.1177/0767370114527665⟩. ⟨halshs-01344354⟩
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Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
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