Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social
Résumé
Les adolescents sont confrontés à des normes de classement qui leur sont imposés par les dispositifs dans lesquels ils s'inscrivent-classification des savoirs dans les CDI des collèges et lycées, classement des disciplines scolaires, organisation hiérarchisée des savoirs disciplinaires, auxquels ils sont confrontés par la médiation des programmes et des manuels scolaires, classement automatique par Facebook de données personnelles publiées. Ils sont par ailleurs dans l'ensemble de leurs activités confrontés à du matériau informationnel qu'ils doivent traiter pour des finalités diverses. Ainsi, ils ont eux aussi besoin d'utiliser et de « faire avec » des classements, des classifications pour stocker, retrouver et donner du sens à ce matériau. Dans ce rapport que les adolescents construisent avec le classement et les catégorisations qui organisent notre rapport au monde et au savoir, ce réseau social numérique occupe actuellement une place spécifique. Les données recueillies permettront de dégager deux dimensions essentielles. D'une part, la double médiation à l'oeuvre dans ces processus d'indexation entre adolescent et dispositif socio-technique participe d'une performativité sociale entre inclusion et exclusion.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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