Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social

Résumé : Les adolescents sont confrontés à des normes de classement qui leur sont imposés par les dispositifs dans lesquels ils s'inscrivent-classification des savoirs dans les CDI des collèges et lycées, classement des disciplines scolaires, organisation hiérarchisée des savoirs disciplinaires, auxquels ils sont confrontés par la médiation des programmes et des manuels scolaires, classement automatique par Facebook de données personnelles publiées. Ils sont par ailleurs dans l'ensemble de leurs activités confrontés à du matériau informationnel qu'ils doivent traiter pour des finalités diverses. Ainsi, ils ont eux aussi besoin d'utiliser et de « faire avec » des classements, des classifications pour stocker, retrouver et donner du sens à ce matériau. Dans ce rapport que les adolescents construisent avec le classement et les catégorisations qui organisent notre rapport au monde et au savoir, ce réseau social numérique occupe actuellement une place spécifique. Les données recueillies permettront de dégager deux dimensions essentielles. D'une part, la double médiation à l'oeuvre dans ces processus d'indexation entre adolescent et dispositif socio-technique participe d'une performativité sociale entre inclusion et exclusion.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01344348
Contributor : Elisabeth Schneider <>
Submitted on : Monday, July 11, 2016 - 4:34:59 PM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 12:30:37 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, October 12, 2016 - 2:46:47 PM

File

SCHNEIDER_révisé-H66v2.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Citation

Élisabeth Schneider. Indexer et classer sur Facebook : contraintes et ressources des adolescents pour expérimenter le lien social. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, CLASSER, PENSER, CONTRÔLER, ⟨10.4267/2042/51580⟩. ⟨halshs-01344348⟩

Share

Metrics

Record views

213

Files downloads

205