Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2016

Misunderstanding’s construction between “cause carriers” and recipients of social supports. Accompanying “retraining program” dedicated to dancers and circus performers

Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque

Samuel Julhe
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1065521
Marina Honta

Résumé

Since 2007, the “Assurance formation des activités du spectacle” (AFDAS), in partnership with the Audiens Group, provides a “retraining program” dedicated to dancers and circus performers. Analysing administrative documents and interviews, this paper examines how the "conversion" of these categories of artists is, in France, made as a public issue thanks to the successive action of “cause carriers”. The analysis of this apparatus shows some forms of social guidance, and also the gap between the expectations of the institutions that implement this program and his recipients. Social dialogue among professional group and supervisory institutions is also approached.
Depuis 2007, l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), en partenariat avec le Groupe Audiens, propose un dispositif d’aide à la « reconversion professionnelle » des danseurs et des artistes de cirque. À partir de documents administratifs et d’entretiens, cet article interroge la manière dont la « reconversion » de ces catégories d’artistes s’est, en France, constituée en problème public grâce à l’action de porteurs de cause successifs. L’analyse du fonctionnement de ce dispositif montre également les formes de guidage social qui sont à l’œuvre, ainsi que les décalages entre les attentes des instances le mettant en œuvre et celles des artistes qui en sont les destinataires. Sont ainsi interrogées les formes de dialogue social entre groupe professionnel et instances de tutelle.
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Dates et versions

halshs-01343972 , version 1 (11-07-2016)

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Citer

Samuel Julhe, Émilie Salaméro, Marina Honta. Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque. SociologieS, 2016, Théories et recherches, pp.[en ligne]. ⟨10.4000/sociologies.5199⟩. ⟨halshs-01343972⟩
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