La professionnalisation de la communication publique : des normes de la légitimation du métier à la constitution d’identité disciplinaire
Résumé
La professionnalisation de la communication publique : des normes de la légitimation du métier à la constitution d'identité disciplinaire Dominique Bessières Université de Reims Champagne-Ardenne – IEP de Lille La professionnalisation est un enjeu de pérennisation de l'activité des communicateurs publics, majoritairement fonctionnaires et récents dans les organisations publiques. La recherche de reconnaissance articule différentes échelles micro, méso macro. Le groupe professionnel offre une image d'unité renforcée par des normes et des formations universitaires, bien qu'il soit encore flou. La communication des organisations publiques est réalisée avec "des personnels (qui) ont un statut si particulier qu'ils ne savent pas s'ils doivent se présenter comme journalistes ou comme assistants politiques. Les dernières évolutions n'ont pas permis de clarifier les choses" (Miège). Ce constat sans appel ne correspond plus à la réalité des professionnels. Leur généralisation dans les organisations publiques est assez récente (Bessières 1998). Les responsables de communication institutionnelle gèrent les services de communication des prestataires. Ils définissent les plans et les actions de communication.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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