Usages pédagogiques du tableau numérique interactif dans l'enseignement et l'apprentissage à l’école primaire en France - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2014

Usages pédagogiques du tableau numérique interactif dans l'enseignement et l'apprentissage à l’école primaire en France

Résumé

L’introduction, l’utilisation et l’intégration d’outils informatiques puis numériques dans le domaine de l’éducation constituent un processus en constante évolution ; de nouveaux outils apparaissent continuellement (ordinateur, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tablette, etc.) et sont mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Récemment le tableau numérique interactif (TNI) a vu le jour et est devenu, dans certains pays, l’outil technologique le plus répandu en milieu scolaire. Cet outil a introduit de réels changements dans les pratiques pédagogiques suivies dans la salle de classe, voire il a changé la pédagogie ellemême. Ce dispositif numérique a permis de créer une nouvelle approche pédagogique centrée sur la construction du savoir plutôt que sur sa transmission. Notre travail de thèse porte sur l’utilité de l’usage du TNI en milieu scolaire ; nous étudions plus particulièrement la question de « comment » cet outil permet de construire des connaissances disciplinaires chez les élèves. Pour ce faire, nous avons posé la question suivante : en quoi l'usage du tableau numérique interactif pour l'apprentissage des mathématiques au cycle III de l’école primaire contribue-t-il à faciliter la construction des connaissances ainsi que le développement des compétences des élèves ? Cette étude consiste donc à analyser pour mieux comprendre, à partir de données théoriques et empiriques, l’influence du TNI dans l’apprentissage des mathématiques chez les élèves du cycle III de l’école primaire, tout en s’attardant particulièrement aux manières dont les tableaux numériques interactifs sont utilisés en cours de mathématiques dans les classes du primaire.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01343572, version 1 (08-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01343572 , version 1

Citer

Hassan Alcheghri. Usages pédagogiques du tableau numérique interactif dans l'enseignement et l'apprentissage à l’école primaire en France. Doctoriales 2014, Ecole doctorale ED 485 EPIC, Jun 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01343572⟩
306 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus