Usage du tableau numérique interactif à l’école primaire en France : quels potentiels pédagogiques peut-on en tirer ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Usage du tableau numérique interactif à l’école primaire en France : quels potentiels pédagogiques peut-on en tirer ?

Résumé

Cette communication s’intéresse à l’étude des potentiels pédagogiques de l’usage du TNI à l’école primaire du point de vue des enseignants utilisant ce dispositif techno-sémio-pédagogique. Nous nous intéressons, dans un premier temps, à comprendre les perceptions des enseignants envers le TNI. Nous nous focalisons, ensuite, sur les relations existantes entre certains potentiels pédagogiques du TNI. Pour traiter et analyser nos données obtenues à partir de l’échelle de préférence, nous avons eu recours à deux approches statistiques : le test W de Kendall et l’analyse statistique implicative. L’approche du W de Kendall nous fournit un rangement global des potentiels pédagogiques du TNI. Elle nous montre que les enseignants apprécient plus particulièrement le TNI parce qu’il encourage la participation des élèves, attire leurs attentions et favorise les interactions entre les différents acteurs dans la salle de classe. Grâce à l’utilisation de l’analyse statistique implicative instrumentée par le logiciel CHIC, nous avons pu obtenir des informations plus analytiques sur le rangement fourni par les enseignants. Avec cette approche nous avons pu voir les similarités et les différentes relations d’implication entre les potentiels du TNI. Grâce à cette méthode nous avons aussi analysé le degré de cohésion entre les différents aspects pédagogiques du TNI.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01343568 , version 1 (08-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01343568 , version 1

Citer

Hassan Alcheghri. Usage du tableau numérique interactif à l’école primaire en France : quels potentiels pédagogiques peut-on en tirer ?. 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante,, May 2016, MONTRÉAL, Canada. ⟨halshs-01343568⟩
353 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More