LES POTENTIELS PEDAGOGIQUES DE L’USAGE DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF A L’ECOLE PRIMAIRE A LA LUMIERE DE L’ANALYSE STATISTIQUE IMPLICATIVE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

LES POTENTIELS PEDAGOGIQUES DE L’USAGE DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF A L’ECOLE PRIMAIRE A LA LUMIERE DE L’ANALYSE STATISTIQUE IMPLICATIVE

Résumé

Le but de cette recherche est d’étudier les potentiels pédagogiques de l’usage du TNI à l’école primaire du point de vue des enseignants utilisant ce dispositif techno-sémiopédagogique. Nous nous intéressons, dans un premier temps, à étudier les représentations des enseignants envers l’usage du TNI. Nous nous focalisons dans un deuxième temps sur les relations existantes entre certains potentiels pédagogiques de l’usage du TNI. Pour traiter et analyser nos données obtenues à partir de l’échelle de préférence, nous avons eu recours à deux approches statistiques : le test W de Kendall et l’analyse statistique implicative. L’approche du W de Kendall nous fournit un rangement global des potentiels pédagogiques de l’usage du TNI. Elle nous montre que les enseignants apprécient plus particulièrement le TNI parce qu’il encourage la participation des élèves, attire leurs attentions et favorise les interactions entre les différents acteurs dans la salle de classe. Grâce à l’utilisation de l’analyse statistique implicative instrumentée par le logiciel CHIC, nous avons pu obtenir des informations plus analytiques sur le rangement fourni par les enseignants. Avec cette approche nous avons pu voir les similarités et les différentes relations d’implication entre les potentiels du TNI. Grâce à cette méthode nous avons aussi analysé le degré de cohésion entre les différents aspects pédagogiques du TNI.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01343563 , version 1 (08-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01343563 , version 1

Citer

Hassan Alcheghri. LES POTENTIELS PEDAGOGIQUES DE L’USAGE DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF A L’ECOLE PRIMAIRE A LA LUMIERE DE L’ANALYSE STATISTIQUE IMPLICATIVE. 8ème Colloque International sur Analyse Statistique Implicative, Institut supérieur des études technologiques de Radès, Nov 2015, Radès, Tunisie. ⟨halshs-01343563⟩
203 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More