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Communication dans un congrès Année : 2016

Le tableau numérique interactif à l’école primaire : quelle utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en CM1 et CM2 ?

Résumé

Le but de cette communication est d'étudier et comprendre les apports de l'usage du TNI au cycle III de l'école primaire en France. Les recherches conduites sur la didactique des mathématiques montrent que les élèves sont confrontés à de nombreux problèmes pour apprendre, comprendre et conceptualiser la notion de fraction. L'enseignant rencontre aussi des difficultés pour faire comprendre aux élèves cette notion. Ces difficultés proviennent de plusieurs sources : la façon de représenter et de visualiser les fractions, la méthode pédagogique suivie par l'enseignant, les supports utilisés pour aider les élèves à concrétiser les fractions, la limitation des situations-problèmes données aux élèves (Carette et al., 2009 ; Coquin et Camos, 2006). Dans notre recherche, le TNI n'est pas un instrument isolé des autres éléments existants en classe mais il est un dispositif techno-sémio-pragmatique (Peraya, 1999). De ce point de vue, le TNI réunit trois entités : la technique, la sémiotique et le social. Le TNI est donc vu comme l'ensemble des interactions entre ces trois domaines : technologique, technosocial et système de représentations de l'ordre du sémiocognitif. Le TNI possède des potentiels pédagogiques pouvant jouer un rôle de facilitateur et de concrétisation pour l'enseignement-apprentissage des fractions. Cet instrument permet de faire varier les ressources pédagogiques utilisées. Le TNI permet également de représenter et de visualiser les fractions d'une manière plus concrète et plus animée. Il permet aussi de favoriser les interactions entre les différents acteurs de la classe. La manipulation directe des fractions par l'élève semble aussi un atout pédagogique de l'usage du TNI et de son utilité dans les leçons (Tricot el al., 2003). Comment peut-on donc profiter des potentiels pédagogiques du système d’activité instrumenté par le TNI dans l’enseignementapprentissage des fractions ?

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halshs-01343558, version 1 (08-07-2016)

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  • HAL Id : halshs-01343558 , version 1

Citer

Hassan Alcheghri. Le tableau numérique interactif à l’école primaire : quelle utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en CM1 et CM2 ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01343558⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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