Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Inter Pares Année : 2016

Practical teaching and autonomy of the students of L1

Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI

Résumé

Autonomy is considered as one of the causes offailure of the first year students at university. Very supported and helped during their high school years, they would be left to their own devices after baccalaureate. A direct observation survey in two high schools and an university shows quite the reverse: the educational practices discourage the students from being autonomous by supervising their work. They don't need to be autonomous. Nonetheless, they develop some forms of autonomy, which are not legitimate from the teachers' point of view. These results lead us to question the norm of autonomy in the first year at university: the main stake in first year of bachelor is probably not the intellectual autonomy of students.
L'autonomie est considérée comme l'une des causes d'échec des étudiants de première année à l'université (L I). Très encadrés au lycée, ils seraient subitement livrés à eux-mêmes après le baccalauréat. Une enquête par observation directe, menée dans deux lycées et une université, montre au contraire que les pratiques pédagogiques découragent l'autonomie en contrôlant le travai I des étudiants. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être autonomes. Ils développent pourtant certaines formes d'autonomie, mais peu légitimes du point de vue des professeurs. Ces résultats conduisent à interroger la norme d'autonomie en première année de licence: l'enjeu principal en LI n'est sans doute pas l'autonomie intellectuelle des étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Marie David Pratiques pedagogiques et autonomie des etudiants de L1 Inter Pares.pdf ( 967.74 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01343114, version 1 (07-07-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01343114 , version 1

Citer

Marie David. Pratiques pédagogiques et autonomie des étudiants de LI. Inter Pares, 2016, alpha, pp. 115-122. ⟨halshs-01343114⟩
560 Consultations
1909 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus