Le paysage et l'artifice en géographie. De la physionomie terrestre au paysage humain chez Max Sorre, 1913-1958 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace Année : 2015

"The Landscape and the Device in Geography. From the Terrestrial Physiognomy to the Human Landscape with Max Sorre, 1913-1958"

Le paysage et l'artifice en géographie. De la physionomie terrestre au paysage humain chez Max Sorre, 1913-1958

Résumé

This article proposes an historical look at the relationship between the landscape and culture through the writings of the geographer Max Sorre (1880-1962). He distinguished himself because of his early interest in the plant components of landscapes, he is also known for promoting a methodology based on the landscape in the discipline of geography. The article examines the different uses of this founding geographer's notion of the landscape: perceived first of all as the physiognomy of a relationship between (material) civilisation and a «natural» milieu, it is then defined by a more anthropological approach, which to a certain degree dissolves the specificity of the notion. In so doing, we recreate certain scholarly configurations which shed light on these evolutions. Although some of the notions put forward are innovative, namely in a didactic context, Max Sorre abandons the definition of geography as a science of the landscape to the benefit of a human ecology. He does not develop a substantial theoretical foundation on this topic nor does he build truly landscape-based analyses in view of a synthetic approach.
Cet article propose un examen historique du rapport entre paysage et culture à travers les écrits du géographe Max Sorre (1880-1962). Se singularisant par un intérêt précoce pour la composante végétale des paysages, il est également connu pour sa promotion d'une méthodologie paysagère dans la discipline géographique. L'article examine différents usages de la notion de paysage chez ce géographe fondateur : appréhendé d'abord comme la physionomie d'un rapport entre une civilisation (matérielle) et un milieu « naturel », il s'énonce ensuite selon une conception plus anthropologique, laquelle dissout quelque peu la spécificité de la notion. Ce faisant, nous restituons certaines configurations savantes qui viennent éclairer ces évolutions. Si certaines propositions sont novatrices, notamment dans un contexte didactique, Max Sorre délaisse néanmoins une définition de la géographie comme science du paysage (au profit d'une écologie de l'homme). Il théorise peu cet objet et ne construit pas de véritables analyses paysagères dans une visée synthétique.
Fichier principal
Vignette du fichier
paysage-10958 (1).pdf (614.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01342506 , version 1 (08-07-2016)
halshs-01342506 , version 2 (04-11-2023)

Identifiants

Citer

Dylan Simon. Le paysage et l'artifice en géographie. De la physionomie terrestre au paysage humain chez Max Sorre, 1913-1958. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, 2015, Paysage et culture, 12, ⟨10.4000/paysage.10958⟩. ⟨halshs-01342506v2⟩
419 Consultations
703 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More