Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème

Résumé : Nous nous intéressons à la problématique de la didactique de la langue dite « maternelle » en France. Notre perspective se situant au carrefour des préoccupations sociolinguistiques et didactiques, nous tenterons de défendre l’hypothèse selon laquelle l’absence de reconnaissance de la réalité de la langue dans les apprentissages peut être à l’origine des difficultés constatées à l’école primaire. A partir de données issues de l’enregistrement de séquences de classe et d’un corpus de manuels scolaires, nous tenterons de mettre en évidence l’absence de prise en compte de la variation de la langue dans les enseignements et montrerons en quoi cet état de fait est un frein au bon déroulement de l’enseignement. Il s’agit, en arrière plan, de penser un enseignement de la langue commune qui contribue à la cohésion sociale, à la reconnaissance de la communauté, sans entraver le développement de la construction identitaire des élèves en tant qu’elle est la manifestation de l’individualité de chacun
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01341777
Contributor : Jean-David Bellonie <>
Submitted on : Monday, July 4, 2016 - 5:34:28 PM
Last modification on : Wednesday, November 4, 2020 - 5:26:03 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 5, 2016 - 2:53:49 PM

File

Bellonie_Guerin_2010.pdf
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01341777, version 1

Citation

Guerin Emmanuelle, Jean-David Bellonie. On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème. Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Oct 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-01341777⟩

Share

Metrics

Record views

224

Files downloads

169