On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème

Jean-David Bellonie

Résumé

Nous nous intéressons à la problématique de la didactique de la langue dite « maternelle » en France. Notre perspective se situant au carrefour des préoccupations sociolinguistiques et didactiques, nous tenterons de défendre l’hypothèse selon laquelle l’absence de reconnaissance de la réalité de la langue dans les apprentissages peut être à l’origine des difficultés constatées à l’école primaire. A partir de données issues de l’enregistrement de séquences de classe et d’un corpus de manuels scolaires, nous tenterons de mettre en évidence l’absence de prise en compte de la variation de la langue dans les enseignements et montrerons en quoi cet état de fait est un frein au bon déroulement de l’enseignement. Il s’agit, en arrière plan, de penser un enseignement de la langue commune qui contribue à la cohésion sociale, à la reconnaissance de la communauté, sans entraver le développement de la construction identitaire des élèves en tant qu’elle est la manifestation de l’individualité de chacun

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Bellonie_Guerin_2010.pdf (242.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-01341777 , version 1 (04-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01341777 , version 1

Citer

Emmanuelle Guerin, Jean-David Bellonie. On n’enseigne pas la langue à l’école : là est le problème. Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Oct 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-01341777⟩
146 Consultations
132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More