Compte rendu de l'ouvrage de Justin E. A. Kroesen. — The Sepulchrum Domini through the Ages. Its Form and Function. Louvain, Peeters,2000 (Liturgia condenda, 10)

Résumé : Durant tout le Moyen Âge, le Sépulcre du Christ fait sans aucun doute partie des symboles majeurs du christianisme occidental et oriental. Le livre de J. Kroesen vient précisément le rappeler à travers un parcours historique qui s'inscrit dans la longue durée puisqu'il est question dans cet ouvrage du Moyen Âge mais également de l'Antiquité et des siècles ultérieurs à la période médiévale. Le sous-titre du livre fait écho aux nombreux travaux réalisés au cours du XXe s. par les spécialistes de l'histoire de l'architecture dans l'Antiquité chrétienne et au Moyen Âge et où l'accent était porté sur les rapports entre les formes architecturales et leurs fonctions, notamment liturgiques. Dans ce domaine de recherche, le Saint-Sépulcre est certainement l'édifice pour lequel l'étude des relations entre l'architecture et sa fonction rituelle apparaît des plus fructueuses. Mais il faut d'emblée préciser de quel Saint-Sépulcre il s'agit : de l'édifice construit sur l'emplacement supposé du tombeau du Christ et ayant fait l'objet de très nombreux remaniements au cours des âges, ou bien des églises bâties pour la plupart dans l'Occident médiéval et que l'on peut inclure dans la vaste catégorie des « copies » du Saint- Sépulcre de Jérusalem. Avec raison, le livre de J. Kroesen tient compte des deux types d'édifices tout en mettant l'accent sur la très grande variété typologique des églises « copiant » soit par la forme, soit de façon symbolique, parfois les deux ensemble, le Saint-Sépulcre.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01341684
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, July 4, 2016 - 3:54:58 PM
Last modification on : Thursday, September 20, 2018 - 1:38:32 PM
Long-term archiving on : Wednesday, October 5, 2016 - 2:48:03 PM

File

ccmed_0007-9731_2003_num_46_18...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01341684, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Compte rendu de l'ouvrage de Justin E. A. Kroesen. — The Sepulchrum Domini through the Ages. Its Form and Function. Louvain, Peeters,2000 (Liturgia condenda, 10). 2003, pp.87-88. ⟨halshs-01341684⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

79