Compte rendu de l'ouvrage de Robert Amiet. - Les manuscrits liturgiques du diocèse de Lyon. Description et analyse. Paris, CNRS, 1998 (Documents, études et répertoire - IRHT)

Résumé : Décédé en l'an 2000, le père Robert Amiet a marqué la science liturgique française. Son œuvre originale est à plusieurs égards novatrice car elle ne se limite pas à un domaine spécifique de l'histoire de la liturgie, bien au contraire. Durant sa vie de savant, Robert Amiet aura abordé des sujets variés dont certains lui tenaient particulièrement à cœur, comme p. ex. l'histoire de la vigile pascale sur laquelle il a publié un premier volume paru peu de temps avant sa disparition. Malgré cette diversité des thèmes traités par le père Amiet, on ne manquera pas de relever l'intérêt majeur pour les sources manuscrites médiévales qui constituent d'une certaine manière le point commun et le lien entre tous ses travaux. Dans le domaine propre des livres liturgiques du Moyen Âge, Robert Amiet était devenu le spécialiste reconnu des sources des diocèses de Lyon et d'Aoste qui, par certains côtés, sont intimement liés. Auteur de nombreux catalogues et éditions de textes liturgiques de ces liturgies locales, le père Amiet avait déjà publié en 1979 les sources liturgiques lyonnaises : Inventaire général des livres liturgiques du diocèse de Lyon. Dans cet ouvrage, l'A. offrait à la communauté scientifique le fruit de ses longues et fructueuses recherches sur l'histoire de la liturgie lyonnaise à partir de l'examen presque exhaustif des sources aussi bien manuscrites qu'imprimées. Pour ce faire, Robert Amiet avait rassemblé une documentation considérable récoltée au fur et à mesure de ses visites dans les bibliothèques de France et d'Europe : pas moins de 300 manuscrits et plus de 900 imprimés. Le présent ouvrage offre un utile complément à ce premier volume sur les sources de la liturgie de Lyon. Il s'agit de la publication du répertoire des manuscrits liturgiques de Lyon décrits et analysés selon une méthode sur laquelle je reviendrai plus loin. Pas moins de 318 manuscrits font ainsi l'objet d'une description et d'une analyse dont la longueur varie selon l'importance du manuscrit aux yeux de l'A.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01341608
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Monday, July 4, 2016 - 2:51:03 PM
Last modification on : Tuesday, September 25, 2018 - 4:42:18 PM
Long-term archiving on : Wednesday, October 5, 2016 - 3:26:42 PM

File

ccmed_0007-9731_2001_num_44_17...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01341608, version 1

Collections

Citation

Eric Palazzo. Compte rendu de l'ouvrage de Robert Amiet. - Les manuscrits liturgiques du diocèse de Lyon. Description et analyse. Paris, CNRS, 1998 (Documents, études et répertoire - IRHT). 2001, pp.160-161. ⟨halshs-01341608⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

105