L'évangéliaire d'Henri II et l'Apocalypse de Bamberg

Résumé : L'Évangéliaire d'Henri II (Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 4452) et l'Apocalypse de Bamberg (Bamberg, Staatsbibliothek, Ms. Bibl. 140) sont deux des chefs-d'œuvre de l'art ottonien et comptent parmi les principaux témoins de la production de manuscrits enluminés du scriptorium de Reichenau qui fonctionna alors comme un centre de commandes impériales. Un nombre important d'auteurs s'est déjà intéressé à la richesse iconographique ou à la somptuosité stylistique des peintures de ces deux manuscrits. L'étude de Peter K. Klein — car il s'agit en fait d'un même texte publié deux fois, légèrement remanié dans sa version allemande — ne vient pas s'ajouter inutilement à la liste déjà longue des publications qui leur sont consacrées. A partir d'analyses très fouillées, l'auteur éclaire de façon particulièrement nouvelle trois aspects des deux « monuments » ottoniens : leur date respective, le contexte historique et politique de leur réalisation, l'idéologie impériale qu'ils véhiculent à travers l'image des souverains.
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Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, July 1, 2016 - 4:19:35 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

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  • HAL Id : halshs-01340724, version 1

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Eric Palazzo. L'évangéliaire d'Henri II et l'Apocalypse de Bamberg. Bulletin Monumental, Societe Francaise d'Archeologie, 1990, 148 (3), pp.324-325. ⟨halshs-01340724⟩

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