Compte rendu de l'ouvrage de William D. Paden (dir.), The Voice of the Trobairitz. Perspectives on the Women Troubadours, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1989, 265 p.

Abstract : Le Moyen Age : des femmes muettes face à « tous ces hommes qui seuls, vociféraient, clamaient ce qu'ils avaient fait ou ce qu'ils rêvaient de faire » (G. Duby). Cette assertion ne manque pas de fondement réel : face aux célèbres conseils de Dhuoda à son fils ou aux expériences mystiques décrites par Catherine de Sienne, combien de paroles de femmes médiévales se sont perdues faute de pouvoir accéder à une écriture accaparée par les hommes ? Quelques épaves ont toutefois survécu au naufrage. Des environ 2 500 poèmes de la lyrique occitane des XIIe-XIIIe siècles, 43 sont attribués à des femmes troubadours ou trobairitz, pour reprendre le terme qui apparaît seulement au milieu du XIIIe siècle dans le roman occitan Flamenca.
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Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, July 1, 2016 - 11:51:30 AM
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Martin Aurell. Compte rendu de l'ouvrage de William D. Paden (dir.), The Voice of the Trobairitz. Perspectives on the Women Troubadours, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1989, 265 p.. 1992, pp.225-227. ⟨halshs-01340548⟩

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