Public, privé et éducation prioritaire : une analyse de la mixité sociale selon le secteur du collège - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2016

Public, privé et éducation prioritaire : une analyse de la mixité sociale selon le secteur du collège

Tristan-Pierre Maury
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 912790

Résumé

In this article, based on social segregation indices (both entropy and exposure indices) for the period 2004-2014, we compare the level of social diversity at the middle school level between private schools, public schools (excluding priority education) and public schools in priority education zones. For a given level of social diversity, we also look at the way advantaged social background pupils might concentrate in some schools. Our results show that private schools are slightly over-represented among schools located at the extremes of the distribution of entropy levels, that is to say, both among the most "mixed" and the most "segregated" schools. However, the nature of social diversity varies between public, private and priority education schools. At given level of entropy, private schools receive relatively less disadvantaged social backgrounds pupils. Focusing on the most "segregated" schools, the complementary use of the standardized exposure index shows that there is a tendency to separate students with advantaged social background and other students in private schools, as well as in public schools (excluding priority education). On the contrary, schools in priority education zones are more homogeneous with a large proportion of disadvantaged social group's pupils.
Dans cet article, sur la base d'indices statistiques de ségrégation (indices d'entropie et d'exposition) portant sur la période 2004-2014, nous analysons et comparons le degré de mixité sociale des établissements appartenant au secteur privé, au secteur public hors éducation prioritaire et au secteur public relevant de l'éducation prioritaire. Nous regardons également à niveau de mixité sociale donné si les élèves très favorisés restent fortement concentrés dans certains établissements ou non. Nos résultats montrent que le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements situés aux extrêmes de la distribution des niveaux entropie, c'est-à-dire à la fois parmi les plus « mixtes » et parmi les plus « ségrégés ». Cependant, la nature de cette mixité varie selon le secteur. A niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d'élèves d'origines sociales défavorisées. En se concentrant sur les établissements les plus « ségrégés », l'utilisation complémentaire de l'indice d'exposition normalisé montre qu'il existe dans le secteur privé et public hors éducation prioritaire, une tendance à la séparation des élèves « très favorisés » et des autres groupes. Au contraire, le secteur de l'éducation prioritaire est homogène et concentre en grande majorité des groupes sociaux défavorisés.
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Dates et versions

halshs-01339855 , version 1 (30-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01339855 , version 1

Citer

Pierre Courtioux, Tristan-Pierre Maury. Public, privé et éducation prioritaire : une analyse de la mixité sociale selon le secteur du collège. 2016. ⟨halshs-01339855⟩
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