Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les élèves ingénieurs à l’épreuve de la fiction. : Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ?

Résumé : Les fictions policières mettant en scène les sciences et les techniques envahissent nos écrans et véhiculent certaines représentations : une technique fortement esthétisée, rapide, magique qui, au service de la science et de la justice, permet de résoudre toutes les affaires. Au cours de l’année 2013, nous avons mené une enquête auprès d’élèves-ingénieurs de l’Institut National des Sciences Appliquées, futurs producteurs de technique, pour comprendre comment ils accueillent ces fictions. Quels regards portent-ils sur les représentations véhiculées et comment les projettent-ils dans un monde possible ? Enfin, quels sont les liens qu’ils ont pu développer avec ces fictions : s’identifient-ils aux personnages, influencent-elles leurs choix universitaires et professionnels ? Comment font-ils le lien entre leur vécu et l’imaginaire ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01338927
Contributor : Céline Nguyen Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 29, 2016 - 1:10:26 PM
Last modification on : Friday, September 10, 2021 - 10:22:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01338927, version 1

Collections

Citation

Marianne Chouteau, Michel Faucheux, Céline Nguyen. Les élèves ingénieurs à l’épreuve de la fiction. : Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ? . Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2015, Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques. ⟨halshs-01338927⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles