Littératie universitaire : Accompagner pour favoriser la réussite des Ingénieurs et des Mastérants en informatique (le cas de l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis Al Manar) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Littératie universitaire : Accompagner pour favoriser la réussite des Ingénieurs et des Mastérants en informatique (le cas de l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis Al Manar)

Résumé

Notre contribution prend appui sur la recherche en didactique universitaire que nous menons dans le cadre de notre thèse. Nous visons deux niveaux : les Ingénieurs et les étudiants du Mastère à l'Institut Supérieur d'Informatique d'Al Manar (ISI). Notre pratique quotidienne d'enseignante de Techniques de Communication orale et écrite nous a amenée à nous interroger sur le jugement d'insuffisance formulé par les évaluateurs du domaine de spécialité et à chercher à comprendre les impacts des dimensions disciplinaires sur les pratiques d'enseignement du français, langue d'enseignement dans les disciplines non linguistiques. Nous avons opté pour une recherche-action vu qu'elle répond à un besoin d'améliorer les pratiques d'apprentissage, d'enseignement ou d'accompagnement. Notre objectif est de mener à bien un projet d'encadrement des pratiques d'écriture et des discours propres au domaine informatique en recourant à un dispositif techno pédagogique hybride sur Moodle 2.7 qui correspond à une phase d'attention à l'apprenant. Il s'agit de passer du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage en accompagnant les apprenants dans le développement de leurs pratiques scripturales. Mots clés : didactique universitaire, langue d'enseignement, pratiques d'écriture, dispositif techno pédagogique hybride, encadrement. Abstract Our contribution takes support on the research in university didactics which we realise on our thesis. We aim at two levels: the Engineers and the students of the Master's degree to ISI of Al Manar. Our teacher's daily practice brings us many questions about the judgment of insufficiency formulated by the assessors of the domain of speciality. We try to understand the impacts of the disciplinary dimensions on the practices of teaching french, language of education in not linguistic disciplines. We opted for a research-action which makes us improving the practices of learning education. Our objective is to realise a successful project of supervision the practices of writing and the speeches appropriate to the informatic domain by using hybrid educational techno device on Moodle 2.7 who corresponds to a phase of attention for the learner. It is a question about crossing a paradigm from teaching to learning by accompanying the learners in the development of their scriptural practices.
Fichier principal
Vignette du fichier
article -- colloque Msila ---zaouali.s 26 mai 2016 -.pdf (780.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01336841 , version 1 (24-06-2016)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01336841 , version 1

Citer

Sonia Zaouali. Littératie universitaire : Accompagner pour favoriser la réussite des Ingénieurs et des Mastérants en informatique (le cas de l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis Al Manar). Colloque international La langue de scolarisation et l’écrit , Université Med Boudiaf - M'sila-Algérie, May 2016, M'sila, Algérie. ⟨halshs-01336841⟩
197 Consultations
1116 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More