L'éducation aux médias et à l'information : un élément constitutif de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ? Entrée par la professionnalité et problèmes méthodologiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L'éducation aux médias et à l'information : un élément constitutif de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ? Entrée par la professionnalité et problèmes méthodologiques

Résumé

L'axe thématique : Numérique, éducation et formation Contexte/revue de littérature : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est entrée en 2013 dans le paysage législatif du système éducatif français (loi d'orientation) après avoir été constituée au plan européen. Le modèle qui sous-tend cette nouvelle approche s'inspire de la translittératie telle qu'elle a émergé en France, depuis quelques années, après avoir éclos dans le monde anglo-saxon. Les translittéracies telles que les définit Alan Liu (2012), sont pensées comme des pratiques sociales s'inscrivant dans une histoire matérielle des supports, des formes et des genres supposant des liens et des reconfigurations entre les anciens et les nouveaux modes d'appropriation des écrits. Sue Thomas et ses collègues ont ensuite proposé en 2007 de parler de transliteratie au singulier, ce qui permet de promouvoir une écologie globale incluant non seulement les différents media (nous parlerons d'omnimédia et d'archimédia) mais aussi toutes les littéracies passées et présentes qu'elles relèvent de la lecture, de l'écriture ou de l'interaction et de la culture. Elle définit ainsi la translitératie comme : « the ability to read, write and interact accross a range of plateforms, tools and media from signing and orality through handwriting, print, TV, radio and film, to digital social networks. ». À travers de nouvelles configurations des compétences (Fastrez et De Smedt, 2013) et des pratiques (Jenkins, 2006, Frau-Meigs, 2012) et leurs retombées pour l'éducation, se dessine une « translittératie » partagée, entre les pratiques empiriques anglophones et les recherches transdisciplinaires et didactiques françaises qui proposent, sous le vocable d'éducation aux médias et à l'information (EMI désormais dans ce texte) de faire des liens entre les différentes formes de littéracies attachées aux média, à l'info-documentation et à l'informatique.
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halshs-01336834 , version 1 (23-06-2016)

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  • HAL Id : halshs-01336834 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. L'éducation aux médias et à l'information : un élément constitutif de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ? Entrée par la professionnalité et problèmes méthodologiques. XIIIème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2015, Saint-Jacut de la Mer, France. ⟨halshs-01336834⟩
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