Ya basta !, 25 p. 5. [en ligne] : http://skhole.fr/educations-a-ya-basta-par-alain-beitone Quel avenir pour les compétences ? Éducation aux médias l'influence des compétences de l'enseignant sur celles de ses élèves, Recherches en Communication, pp.20-316593, 2000. ,
Normes émergentes et stigmatisation. La Sapienza, 2010. ,
La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités, pp.145-156, 2014. ,
Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures. Les Trois couronnes, avr. 2015. Partie 2L'EMI dans la stratégie numérique, pp.2-8, 2013. ,
Savoir devenir à l'ère du développement numérique, 2011. ,
« Éducation à? » et formes scolaires. [en ligne] : www.versailles.iufm.fr/colloques/sante/pdf/lebeaume, pp.80-97, 2004. ,
Du gauchisme culturel et de ses avatars, Le débat, pp.39-55, 2013. ,
L'Education aux médias et à l'information : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à... ». Colloque international Les « éducations à » : un (des)levier(s) de transformation du système éducatif ?, p.17, 2014. ,
Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4. 5 mai 2015, mise à jour du 19 juin. [en ligne] : http://cache.media.education.gouv.fr/file Analyse de données textuelles informatisée : l'articulation de trois méthodes, pp.2015-2020, 2015. ,
Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l'éducation au développement durable et de l'éducation aux Médias et à l'Information, 2014. ,
(des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, pp.17-19 ,
Éducation aux médias au Canada: état des savoirs et perspectives de recherche en communication, Éducation aux médias. Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs. Paris : L'Harmattan, 2015. ,
Refondation de l'école, une question de design Médiapart, 28 janvier. [en ligne] : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/280514/refondation-de-l-ecole- une-question-de-design VERAN Socle commun de connaissances de compétences et de culture : quelles lignes de force d'une approche lexicométrique ? Médiapart, 13 juin. [en ligne] : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/130614/socle-commun-de-connaissances-de- competences-et-de-culture-quelles-lignes-de-force-d-une-appr VERAN L'école refondée : des cours et des parcours ? Médiapart, 28 janvier, UNESCO J. P. J. P, issue.0011, 1159. ,