Habiter le bien-être - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Dwelling the well-being

Habiter le bien-être

Résumé

Publicity is a powerful tool to analyse the collective imagination of space habitability. This media can neatly and crudely transcribe the symbolic constructions operating within societies. This proposal aims to bring out its discursive logics and to show how these logics produce a common and progressively institutionalised discourse on what is good to be planned for the future of our world. Publicity is considered here has having the capacity to act on the inhabitants spatiality by creating new expectations and new desires through the rationalisation of new criteria of well-being.
La publicité est un outil précieux pour analyser l'imaginaire collectif de l'habitabilité d'un espace. Ce support médiatique est en effet capable de transcrire de manière caricaturale les constructions symboliques qui sont à l'oeuvre dans la société. Cette proposition ambitionne ainsi d'en dégager les logiques discursives et de montrer en quoi elles produisent un discours commun, progressivement institutionnalisé, sur ce qu'il serait bon de faire pour l'aménagement du monde futur. Cette proposition défend l'idée que la publicité possède une capacité d'action sur la spatialité des habitants en leur conférant de nouvelles attentes, de nouveaux désirs à travers la rationalisation de nouveaux critères de bien-être.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01335267, version 1 (21-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01335267 , version 1

Citer

André-Frédéric Hoyaux. Habiter le bien-être : La publicité comme opérateur symbolique territorial. 4es Rencontres Scientifiques Internationales de la Cité des Territoires. Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale, Mar 2015, Grenoble, France. ⟨halshs-01335267⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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