[Bulletin critique] : Charles d'Anjou, ses partisans et ses détracteurs dans l'historiographie médiévale
Résumé
La figure de Charles 1" (I246-1285), premier comte de Provence de la dynastie angevine apparaît au centre d 'un important débat idéologique à la fin du XIIIe siècle. Deux conceptions de l'Etat diamétralement opposées transparaissent alors dans les luttes entre Guefes et Gibelins. Des penseurs politiques avant la lettre prennent parti pour ou contre le nouveau monarque de la Provence et du royaume de Sicile. Dépouillant la masse impressionnante de leur production pamphlétaire, Alessandro Barbero essaye, dans un article récent, de pénétrer « les structures culturelles que cette propagande révèle"). Son travail s'inscrit ainsi dans le cadre d 'un certain nombre de publications relatives aux représentations idéologiques du prince médiéval. Or, l'image de Charles d'Anjou transmise par les textes de son temps est multiforme. A. Barbero en ordonne les thèmes autour de trois mythes: la religiosité. les valeurs chevaleresques et la "mauvaise seigneurie".
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