Compte rendu de l'ouvrage de Gérard Zuchetto, et collab. — Terre des troubadours (XIIe-XIIIe siècles). Anthologie commentée. Paris, Ed. de Paris/Max Chaleil,1996.

Résumé : Superbement illustré, agencé d'après une belle maquette, ce livre s'adresse à un public d'amateurs éclairés. Il se présente comme une anthologie de cent huit poèmes, choisis parmi les plus célèbres de la lyrique des troubadours. Jôrn Gruber s'est occupé d'établir leur texte occitan, normalisé avec bonheur, et de le traduire avec élégance, mais aussi avec fidélité. Gérard Le Vot recompose les mélodies, tout en exposant avec clarté les difficultés et la part de création qu'un tel travail comporte. Gérard Zuchetto, « "trobadorologue", compositeur, auteur et chantador » a assumé la direction musicale des dix- sept pièces contenues dans le CD. qu'on écoute avec émotion : la voix de Gisela Bellsolà est d'une beauté rare; la récitation de la Vida de Peire Vidal par J. Gruber, préparant le chant de Pois tornatz sui en Proensa à la façon des cours médiévales, est excellente ; aussi fidèle à l'esprit original des chansons semble l'instrumentation qui accompagne discrètement la parole... La résultat est très réussi. Il respire la « véracité », d'après la bisémie, mentionnée par l'A., du terme vers de la langue des troubadours, qui désigne aussi bien le « vers » que le « vrai ». Il en va de même pour les nombreux commentaires, rédigés dans un style alerte et passionné, qui devraient captiver le lecteur, y compris profane en la matière.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01332948
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Thursday, June 16, 2016 - 4:32:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 25, 2018 - 3:08:52 PM

File

ccmed_0007-9731_1999_num_42_16...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01332948, version 1

Collections

Citation

Martin Aurell. Compte rendu de l'ouvrage de Gérard Zuchetto, et collab. — Terre des troubadours (XIIe-XIIIe siècles). Anthologie commentée. Paris, Ed. de Paris/Max Chaleil,1996.. 1999, pp.95-96. ⟨halshs-01332948⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

78