Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés

Résumé

Dans les recherches en didactique de la langue (FLE, FLI, apprentissage de l'écrit, littératie) concernant les adultes dits en difficulté avec la langue et / ou avec le français et ayant un faible niveau de qualification scolaire et / ou professionnelle, nous sommes souvent confrontés à la difficulté de ne pouvoir accéder à la formation elle­même, soit pour assister aux séances de formation, soit pour rencontrer les personnes en formation. Les organismes de formation et les formateurs prennent souvent prétexte des difficultés langagières et / ou d'apprentissage des personnes, de leur insécurité scripturale (Dabène, 1987), ou même de leur fragilité psychologique pour limiter, voire empêcher, le contact direct entre les chercheurs et les personnes en formation. Or pour mieux comprendre comment ces personnes apprennent en situation didactique, l'accès aux séances de formation est indispensable. Pour pallier ces difficultés et contourner ces réticences, nous tentons au sein du groupe GRAFFIC d'élaborer des protocoles de recueil de données et des méthodes de recherche qui écartent les réticences des formateurs tout en étant scientifiquement valides. L'objet de GRAFFIC est d'analyser les situations de formations linguistiques proposées aux personnes faiblement qualifiées dans le cadre de parcours d'insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Ce projet de recherche s'inscrit dans une démarche de recherche action formation et associe étroitement chercheurs et formateurs. L'équipe Graffic a été sollicitée par un organisme proposant des formations sur « les écrits professionnels ». les objectifs assignés sont : 1) de réfléchir à l'articulation entre oral et écrit ; 2) de concevoir des formations à l'écrit prenant appui sur les compétences orales des adultes apprenants ; 3) d'envisager un transfert aux formateurs. Nous avons saisi cette occasion pour proposer et tester un protocole de recueil de données qui puisse s'intégrer dans un dispositif de formation. Cet article a pour objet de présenter la méthode que nous avons mise au point et que nous testons pour recueillir des données au sein même d'un organisme de formation auprès d'un groupe d'une douzaine de personnes employées dans le secteur de la propreté et bénéficiant d'une formation aux écrits professionnels. La recherche dans laquelle s'insère ce protocole articule les objectifs didactiques et méthodologiques suivants : 1. analyser les interactions et le passage des compétences orales aux compétences de lecture et d'écriture
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halshs-01332526, version 1 (17-06-2016)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - CC BY 4.0

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  • HAL Id : halshs-01332526 , version 1

Citer

Marie-Cécile Guernier, Jean-Pierre Sautot. Observer en formant : la formation aux écrits professionnels d'adultes peu qualifiés : Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation : quelles pratiques de recherche ?. Observer pour Former, OPÉEN&ReForm, Jun 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01332526⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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