Autonomisation des apprenants chinois en FLE : analyse des pratiques tutorales dans un dispositif à distance avec l’intégration des réseaux sociaux - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Autonomisation des apprenants chinois en FLE : analyse des pratiques tutorales dans un dispositif à distance avec l’intégration des réseaux sociaux

Yigong Guo

Résumé

Les réseaux sociaux offrent un environnement authentique, permettant aux apprenants des langues étrangères de s’impliquer dans la communication avec des locuteurs natifs. Pour ceux qui apprennent une langue étrangère dans leur pays d’origine, les réseaux sociaux offrent l’opportunité de prendre contact avec la communauté linguistique cible pour pratiquer la langue. Ainsi, il est profitable de transformer les réseaux sociaux pour les apprenants de langues étrangères en outils d’auto-apprentissage. Notre recherche est destinée à cette transformation en focalisant sur un type d’apprenants particuliers de locuteurs chinois natifs qui apprennent le français comme langue étrangère. Sous l’influence de la logique transmissive, les apprenants chinois, souvent dépendants, ne disposent pas assez d’autonomie : n’ayant pas suffisante autonomie langagière, ils ont difficulté à comprendre des discours sur les réseaux sociaux riches de normes socio-culturelles et à communiquer avec les locuteurs natifs, d’une part ; d’autre part, dépourvue de l’autonomie d’apprentissage, ils peinent à gérer son parcours d’apprentissage à distance. Par conséquent, il est nécessaire de concevoir des accompagnements à les amener vers l’autonomie, mais ne plus centrés sur le plan transmissif. Nous présentons une recherche-action interdisciplinaire qui croise les champs de la didactique et de la communication médiatisée par ordinateur (CMO). Il s’agit d’un projet d’apprentissage autonome guidé en FLE à distance. Le projet a regroupé 14 apprenants chinois qui s’inscrivent volontairement à distance, et qui sont invités à réaliser des tâches de compréhension et de publication sur les réseaux sociaux. L’objectif du projet est, à travers la proposition des accompagnements, de permettre aux apprenants chinois d’utiliser en autonomie les réseaux sociaux dans leur futur l’auto-apprentissage. La recherche focalise sur l’accompagnement humain – le tutorat et ses effets sur l’autonomisation des apprenants. Nous cherchons à éclairer la nature des interventions tutorales au sein du dispositif de manière quantitative et rigoureuse, en appliquant l’analyse de contenu catégorielle sur les messages numériques écrits par le tuteur. L’analyse qualitative des entretiens semi-directifs avec les apprenants démontre leur progression de l’autonomie et leur perception du tuteur. Une prise en compte des données quantitatives et qualitatives permettrait d’interpréter la relation entre les interventions tutorales et l’autonomisation des apprenants chinois.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01331944 , version 1 (14-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01331944 , version 1

Citer

Yigong Guo. Autonomisation des apprenants chinois en FLE : analyse des pratiques tutorales dans un dispositif à distance avec l’intégration des réseaux sociaux. SocioNet 2016, Jun 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01331944⟩
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