Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intérêt de la géomorphologie historique et expérimentale pour la restauration de cours d'eau : le cas du vieux Rhin en aval du barrage de Kembs (France, Allemagne)

Résumé : Les projets de restauration se sont multipliés depuis la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau qui vise le bon état écologique des masses d’eau en 2015. La géomorphologie historique et expérimentale s’avère utile pour guider les actions qui portent sur le compartiment physique des cours d’eau. Une démarche de ce type a été engagée sur le « Vieux Rhin » court-circuité entre les barrages de Kembs et de Breisach. La rectification, la mise en place d’épis et la construction du Grand Canal d’Alsace ont profondément altéré l’hydro-morphologie du tronçon, provoquant une incision, un pavage du lit et une simplification des habitats aquatiques et riverains. Cet article synthétise les principaux résultats d’une étude géomorphologique réalisée dans le cadre d’un programme européen INTERREG et d’actions engagées par Electricité de France (EDF) pour évaluer les possibilités de restaurer la dynamique sédimentaire du Vieux Rhin. Une analyse rétrospective multi-scalaire a permis de mieux comprendre la trajectoire temporelle d’ajustement du tronçon et d’estimer sa sensibilité aux changements. Une recharge sédimentaire expérimentale a été suivie in situ afin d’analyser les risques environnementaux potentiels, estimer les premiers effets morphologiques et tester des indicateurs physiques d’évaluation. Ces deux approches ont permis de formuler des recommandations concrètes de restauration à large échelle et durables.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01331869
Contributor : Pascal Troufleau <>
Submitted on : Tuesday, June 14, 2016 - 4:44:35 PM
Last modification on : Tuesday, August 4, 2020 - 8:17:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01331869, version 1

Citation

Fanny Arnaud, Hervé Piégay, Laurent Schmitt, A.J. Rollet, David Béal. Intérêt de la géomorphologie historique et expérimentale pour la restauration de cours d'eau : le cas du vieux Rhin en aval du barrage de Kembs (France, Allemagne). La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, EDP Sciences, 2014, 4, pp.5-13. ⟨halshs-01331869⟩

Share

Metrics

Record views

335