Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2016

Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?

Résumé

There is a pedagogical conflict for persons experiencing difficulties with writing to base their teaching and learning mostly on the writing. We have found that writing activities are rarely founded on the oral language skills already built and mastered by these persons in their native and other languages, including French. Whereas, the so called low-writing-skilled adults generally have already developed some oral skills in their native language and sometimes in French and they often master modern communication tools. These observations have led us to orient our research and explore terms and conditions of teaching and learning writing from the work on the oral. We are analysing “professional” papers to question their potential to be used as teaching and learning materials and we have a hypothesis that it is necessary to go through the oral text in order to teach better the written text.
C'est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l'écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Nous avons constaté que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d'autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l'écrit disposent, à l'oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats nous ont conduits à orienter notre recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l'enseignement apprentissage de l'écrit à partir du travail sur l'oral. Nous analysons ici des documents « professionnels » pour questionner leurs potentialités à être des supports d'enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01331637, version 1 (14-06-2016)

Identifiants

Citer

Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES, 169-170, ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨halshs-01331637⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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