Empowerment et « rebellité » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cultures & conflits Année : 2016

Empowerment et « rebellité »

Résumé

Quand la fatalité ambiante plombe les espoirs de millions de personnes, il est des livres particulièrement éclairants, stimulants et mobilisateurs ; les deux ouvrages dont il est question ici sont de ceux-là. Nous espérons seulement ne pas en écraser la richesse. Coécrit par Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, le premier restitue une réflexion critique de la trajectoire théorique et pratique de l'empowerment. Paru trois ans plus tard, le second, codirigé par Roman Stadnicki, propose une construction de la notion de « rebellité » dans les villes du monde arabe, à travers 15 études de cas qui traitent de la question, sous des angles variés. Dans le débat théorique sur les mouvements protestataires, la notion de « rebellité » des villes s'avère féconde pour comprendre leur diversité et leurs paradoxes. Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener proposent une véritable « (…) plongée dans des univers où le mot empowerment fait aujourd'hui partie du vocabulaire courant (l'intervention sociale, les politiques de genre, le développement international et les politiques urbaines) (…) » (p. 139). Dans la mesure où Bacqué et Biewener font une analyse diachronique et critique de la trajectoire de la notion dans les différents univers, où elle a été appropriée, mais aussi et surtout mettent en lumière la manière dont ses interprétations ont évolué dans une dynamique d' « hybridation », Villes arabes, cités rebelles pourrait, d'une certaine façon, en constituer un prolongement et une illustration. Les deux ouvrages portent une sensibilité commune aux processus d'émancipation et de mobilisation individuelles et collectives et à leurs conditions d'émergence et d'évolution. Ils font alors apparaître en filigrane une idée forte, celle de processus de démocratisation « informels », en marge des cadres traditionnels. Si les deux notions d'empowerment et de « rebellité » des villes ne se recoupent pas totalement, des analogies et des correspondances peuvent cependant être mises en évidence. Dans ce sens, les trois modèles théoriques de l'empowerment, proposés par Bacqué et Biewener sont des prismes appropriés pour interroger la « rebellité » des villes. Ils traduisent, d'une autre manière, le retournement de la notion par les conservateurs dans les années 1990, qui instrumentalisent et dévoient la radicalité du premier idéal-type. L'ouvrage Villes arabes, cités rebelles pose, quant à lui, en creux les formes de « détournement » de la « révolution » et de sa portée de transformation sociale et politique. A travers divers cas de figures d'auteurs, investis dans leurs terrains bien avant le « printemps arabe », il fait écho aux réflexions de Bacqué et Biewener sur la germination des mouvements collectifs protestataires et leur inscription dans un processus long de politisation et de conscientisation, sur le jeu des classes sociales au sein des soulèvements et la façon dont il dessine deux perspectives de transformation sociale, l'une radicale et l'autre réformatrice ou conservatrice, mais aussi sur les formes d'instrumentalisation des mobilisations, leur dévoiement et leur dépolitisation. Malgré la polysémie et le flou conceptuel accompagnant la notion de l'empowerment, les auteures soulignent, dès le début de l'ouvrage, les traits communs qui se dégagent de ses différentes interprétations : « L'empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir (d'agir sur et avec) et celle du processus d'apprentissage pour y accéder. (…) Cela implique
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halshs-01331553 , version 1 (14-06-2016)

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  • HAL Id : halshs-01331553 , version 1

Citer

Nora Semmoud. Empowerment et « rebellité ». Cultures & conflits, 2016, 101. ⟨halshs-01331553⟩
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