Inégalités et entrée dans l’âge adulte : éclairage sur la situation des jeunes vivant en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux Regards (Paris, 1995) Année : 2015

Inégalités et entrée dans l’âge adulte : éclairage sur la situation des jeunes vivant en France

Résumé

cet article propose de s’intéresser aux inégalités structurelles qui touchent les jeunes femmes et les jeunes hommes en France, tant celles-ci sont le reflet de l’imbrication des inégalités territoriales économiques et sociales entre les jeunes mais aussi entre les jeunes et le reste de la population. Il s’agira d’analyser les contenus et les effets des politiques publiques destinées aux jeunes, notamment dans leur déclinaison territoriale. Pour comprendre au mieux les enjeux, on se focalisera d’abord sur les inégalités sociales et géographiques qui touchent les jeunes : les niveaux de vie et les structures démographiques de la population, les taux d’activité et de chômage, les inégalités scolaires et l’influence du poids du diplôme sur les transitions vers l’âge adulte. Puis on s’intéressera à la manière dont les politiques publiques qui s’adressent à la jeunesse sont orchestrées et mises en œuvre en France et aux inégalités qui en découlent en termes d’aménagement du territoire ou d’accès aux services publics.
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Dates et versions

halshs-01329403 , version 1 (09-06-2016)

Identifiants

Citer

Patricia Loncle-Moriceau, Yaëlle Amsellem-Mainguy. Inégalités et entrée dans l’âge adulte : éclairage sur la situation des jeunes vivant en France. Nouveaux Regards (Paris, 1995), 2015, Les jeunes et la protection sociale, 48, pp.57-68. ⟨10.3917/regar.048.0057⟩. ⟨halshs-01329403⟩
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