« La répartition du trafic entre itinéraires concurrents : réflexions sur le comportement des usagers, 1961. ,
Toward green mobility: the evolution of transport, European Review, vol.42, issue.02, pp.137-156, 1998. ,
DOI : 10.4159/harvard.9780674418318
Working Less and Living Longer: Long-Term Trends in Working Time and Time Budgets, Working Less and Living Longer, pp.113-131, 1995. ,
DOI : 10.1016/0040-1625(95)00089-S
URL : http://pure.iiasa.ac.at/4461/1/RR-96-04.pdf
Optimisation spatio-temporelle des déplacements touristiques, 2005. ,
La société de consommation, 1970. ,
Income and Substitution Effects in the Linder Theorem, The Quarterly Journal of Economics, vol.87, issue.4, pp.629-633, 1973. ,
DOI : 10.2307/1882030
A Theory of the Allocation of Time, The Economic Journal, vol.75, issue.299, pp.493-517, 1965. ,
DOI : 10.2307/2228949
The Value of Time Spent in Travelling: Some New Evidence, Economica, vol.32, issue.126, pp.174-185, 1965. ,
DOI : 10.2307/2552547
The Coming of the Post-Industrial Society, The Educational Forum, vol.40, issue.4, 1974. ,
DOI : 10.1080/00131727609336501
The conditions of efficiency of a PPP for public finances, paper presented at the 13th, World Conference on Transport Research, 2013. ,
Civilisation matérielle, 1979. ,
Introduction à l'Histoire totale, 2006. ,
Notre avenir à tous, rapport pour l'ONU, 1987. ,
La transition démographique : étapes, formes, implications économiques, 1986. ,
« Requiem du calcul socio-économique appliqué aux grands projets ferroviaires ? », Revue Transports, 2013. ,
Mobilité et vitesses des déplacements : vers une remise en cause de la tendance séculaire aux gains de temps ?, Les transports de la démocratie, approche historique des enjeux politiques de la mobilité, 2014. ,
La « loi de Zahavi » : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ?, PUCA, collection « Recherches, 2006. ,
Mobilité : les gains de temps ne sont plus ce qu'ils étaient », in Mobile, immobile, quels choix, quels droits pour 2030 ?, pp.68-79, 2011. ,
Les Minguettes ou les infortunes de la tutelle, thèse de doctorat d'État, 1987. ,
Time and Passengers Transport, 127 e Round Table of ECMT, Time and transport, pp.27-69, 2005. ,
The prospect for inter-urban travel demand, 18 th Symposium of International Transport Forum, pp.16-18, 2009. ,
The Three Stages of Accessibility: The Coming Challenge of Urban Mobility, Sustainable Transport for Chinese Cities (Transport and Sustainability, pp.79-97, 2013. ,
DOI : 10.1016/0191-2607(79)90012-8
High Speed Rail performance in France: from appraisal methodologies to ex-post evaluations, The Economics of Investment in High Speed Rail, Round table report #155, ITF-OCDE, pp.73-105, 2014. ,
DOI : 10.1787/5jz40rpjlpg0-en
Rail freight transport in Europe, what regulation can and cannot do?, Policy paper, CERRE, Bruxelles, décembre, 34 pages, http://www.cerre.eu/new-policy-paper-regulatory-challenges-ahead- europes-rail-sector, 2014. ,
Les transports et le financement de la mobilité, rapport pour la fondation Fondapol, Péage urbain et ville durable : figures de la tarification et avatars de la raison économique », Les Cahiers Scientifiques du Transport, n° 40, Éd. de l'AFITL, pp.79-113, 2001. ,
Accessibility: a key indicator to assess the past and future of urban mobility », in Accessibility Analysis and Transport Planning, Challenges for Europe and North America, pp.263-279, 2012. ,
Evaluar los impactos sociales de las pol??ticas de movilidad urbana: de la accesibilidad espacial a la accesibilidad social, Cahiers de Géographie du Québec, pp.257-271, 2012. ,
DOI : 10.1068/b2710
« La régionalisation ferroviaire en Suisse : la performance sans la compétition. Un exemple pour la France ?, Politique et management public, pp.169-191, 2014. ,
Vers une civilisation du loisir ?, 1962. ,
Mobilité 21, pour un schéma national de mobilité durable, rapport au ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, 88 p. www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf, TERM 2008: indicators tracking transport and environment in the European, 2009. ,
Mega projects and risks, an anatomy of ambitions, 2003. ,
The Affluent Society, Houghton Mifflin Harcourt ; traduit en français sous le titre L'ère de l'opulence, Calmann-Lévy, 1958. ,
Changer de métrique des réseaux routiers pour réguler la dépendance automobile : les " réseaux lents " », Les cahiers scientifiques du transport, n° 52, pp.45-66, 2007. ,
La décroissance, entropie, écologie, économie , 1 re édition, 1979. ,
After Industrial Society: The Emerging Self-Service Economy, 1971. ,
DOI : 10.1007/978-1-349-15898-0
Backcasting as a tool for sustainable transport policy making: The environmentally sustainable transport study in the Netherlands, European Journal of Transport Infrastructure Research, vol.4, issue.1, pp.47-69, 2004. ,
Accessibility evaluation of land-use and transport strategies: review and research directions, Journal of Transport Geography, vol.12, issue.2, pp.127-140, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2003.10.005
Le déploiement des infrastructures de charge de véhicules électriques et hybrides rechargeables : une approche économique, Armines, p.75999, 2011. ,
Rhe rise and fall of American growth: the US standard of living since the Civil War, 2016. ,
The Demand for Variety Transportation: a Household Production Perspective, National Bureau of Economic Research, 2001. ,
The Value of Time in Passenger Transportation: The Demand for Air Travel, National Bureau of Economic Research, vol.109, 1970. ,
The rise and fall of infrastructure: dynamics of evolution and technological change in transport, 1990. ,
Transport ferroviaire r??gional en Allemagne. L???exemple de la r??gion de Leipzig, Recherche Transports s??curit??, vol.2011, issue.03, pp.163-177, 2011. ,
DOI : 10.1007/s13547-011-0012-6
How Accessibility Shapes Land Use, Journal of the American Institute of Planners, vol.25, issue.2, pp.73-76, 1959. ,
DOI : 10.1080/01944365908978307
« À propos de la vitesse généralisée des transports, un concept d'Ivan Illich revisité », Revue d'Économie Régionale et Urbaine, pp.449-470, 2009. ,
Deux siècles de rhétorique réactionnaire, 1991. ,
Changements de comportements d'équipement et d'usage, PREDIT3 Go1 Rapport pour l'ADEME, Europe, vol.159, 2006. ,
Prosperity without growth? The transition to a sustainable economy, 2009. ,
Mobilité quotidienne et dynamiques urbaines, 2000. ,
DOI : 10.1016/s0761-8980(00)90032-3
Les paradoxes de la mobilité, bouger, s'enraciner, 2008. ,
Scapes and Flows -Mobility Pioneers between First and Second Modernity, Canzler Weert Tracing Mobilities, pp.163-180, 2008. ,
« The mobile risk society, Tracing Mobilities, pp.77-102, 2008. ,
Space-Time and Integral Measures of Individual Accessibility: A Comparative Analysis Using a Point-based Framework, Geographical Analysis, vol.48, issue.5, pp.191-216, 1998. ,
DOI : 10.1007/978-3-662-03499-6_10
Le droit à la paresse, 1994. ,
DOI : 10.1522/cla.lap.dro
Économie politique des infrastructures ferroviaires, thèse de doctorat, 2014. ,
The Harried Leisure Class, 1970. ,
Sustainable Transport in France, Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, vol.5, issue.3, pp.124-132, 2010. ,
DOI : 10.3141/2163-14
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00573791
La voie ??troite du ?? facteur 4 ?? dans le secteur des transports : quelles politiques publiques, pour quelles mobilit??s ?, Recherche Transports s??curit??, vol.2011, issue.01, 2011. ,
DOI : 10.1007/s13547-010-0005-x
Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport, Economica, 2007. ,
The limits to growth 1973 ; traduit en français sous le titre, 1972. ,
Stratégie pour demain, Le Seuil (pour l'édition française), 1974. ,
« Measuring Space-Time Accessibility Benefits Within Transportation Networks: Basic Theory and Computational Procedures, Geographical Analysis, vol.3, pp.187-212, 1999. ,
DOI : 10.1111/j.1538-4632.1999.tb00976.x
URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1538-4632.1999.tb00976.x/pdf
Instruction cadre relative aux méthodes d'évaluation économique des grands projets d, 2004. ,
Travel in Towns: Jam Yesterday, Jam Today, Jam To Morrow?, 1980. ,
DOI : 10.1007/978-1-349-11798-7
Livre Vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_ vert_L-_NEGRE_Infrastructures_recharge_pour_les_vehicules_ decarbones, Histoire des faits économiques contemporains, 2007. ,
« Les effets «structurants» du transport : mythe politique , mystification scientifique », in L'Espace géographique, pp.233-242, 1993. ,
DOI : 10.3406/spgeo.1993.3209
Les évolutions de la mobilité liée aux loisirs, CEMT, table ronde n° 111, OCDE, pp.97-132, 1998. ,
Évaluation socio-économique des investissements publics, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, 2013. ,
The zero marginal cost society: the Internet of things, the collaborative commons, and the eclipse of capitalism, 2014. ,
Accélération, une critique sociale du temps, (1 re édition, 2005. ,
Du bon usage de la lenteur, éd, 2000. ,
2015, « Ride-sharing piles on the competitive pressure », Railway Gazette, mars, pp.34-37 ,
Transportation in a Climate-Constrained world, 2009. ,
The future mobility of the world population, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.34, issue.3, pp.171-205, 2000. ,
DOI : 10.1016/S0965-8564(98)00071-8
Trop vite ! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme, 2010. ,
« Stagnation séculaire, les pays riches au point mort, Finances et Développement, FMI, septembre, p.16, 2014. ,
Accompagner la croissance des pays en développement et s'y adapter, Finances et Développement, FMI, septembre 2014, pp.17-19, 2014. ,
Has the business cycle changed and why?, Macroeconomics Annual, 2002. ,
La société post-industrielle, naissance d'une société, 1969. ,
Effective Speeds: Car Costs are Slowing Us Down, report for the Australian Greenhouse Office, Department of the Environment and Heritage, 2004. ,
L'enclavement fonctionnel urbain, Penser la ville sans bornes, 2004. ,
1899, Theory of the Leisure Class, Penguin edition ; traduit en français, Théorie de la classe de loisir, Gallimard, 1994. ,
Le sacre du temps libre, 2003. ,
Éloge de la mobilité, 2006. ,
The new leisure society, an economic analysis, in Future, juin, IPC press, pp.191-200, 1980. ,
Accessibility and Economic Development in Europe, Accessibility and Economic Development in Europe, pp.1-15, 1999. ,
DOI : 10.1068/a090285
Cost-Benefit Analysis and large scale infrastructure projects: state of the arts and challenges », Environment and Planning B: Planning and Design, pp.598-610, 2007. ,
Meso-and Micro-Infrastructure Planning and Assessment Tools: Recent Evolution of Research into the Wider Economic Benefits of Transport Infrastructure Investments The wider economic benefits of transports, ECMT Round Table 140, 2007. ,
Bilans Loti, mission d'expertise sur 25 ans de TGV ? http ,
La transition urbaine, ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, Édition architecture et recherches, 1999. ,
Ville et automobile, 2002. ,
environnement : une tentative de dépassement de l'incertitude radicale de la décision publique, p.105 ,